Voyage

12 idées de week-end en France à prévoir

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
12 idées de week-end à faire en France Click To Tweet

Pourquoi partir loin alors que la France regorge de coins magnifiques et dépaysants?

Je t’invite à découvrir la France en week-end. Je visite peu la France mais il est peut-être temps d’y penser.

12 idées de week-end à prévoir en France

1/ Bordeaux!

Si tu me connais tu sais forcément que c’est l’exemple numéro que je donnerai parce que j’y ai vécu et que j’adore cette région. C’est probablement la région que je connais le mieux pour y avoir vécu, elle est riche culturellement, il y’a pas mal de chose à y faire, notamment Arcachon et la dune du Pyla pas loin. Tu peux lire « comment aller à la dune du pyla ».

2/ Paris

C’est la ville des lumières, il faut la visiter au moins une fois dans sa vie. Des milliers de touristes par année c’est qu’il y a bien une raison. Visiter Paris demande du temps car cette ville regorge de trésor mais il est tout à fait possible d’y faire une escapade d’un week-end

3/ Marseille

Pour ses calanques, la beauté et la diversité de son paysage. On y va aussi pour sa culture car il y a énormément de choses à faire. On pense déjà à la gastronomie et à l’accent chantant 😀

4/ Etretat

Parce que c’est un lieu magnifique qu’il faudrait voir au moins une fois dans sa vie. Il parait même qu’il est possible de passer sous un tunnel de l’arche. Alors pourquoi ne pas y aller?

5/ La Rochelle

Une jolie petite ville côtière où l’on peut visiter des lieux historiques. Il est possible aussi d’aller à l’île de Ré, le fort Boyard ou d’Oléron. Il y a énormément de choses à y voir.

Cette ville a une relation avec la route de l’esclavage. A ce titre, le musée du nouveau monde est une étape à faire.

6/ Carcassonne

Il s’agit d’une ville située en haut d’une colline dans le Languedoc dans le sud de la France. Elle est célèbre pour sa citadelle médiévale, sa Cité,  ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. J’y ai vécu huit ans, et je l’ai visité plusieurs fois, c’était un véritable plaisir.

7/ les châteaux de la Loire

C’est l’endroit où j’ai le plus envie d’aller depuis des années. Il y en a 22 autant dire qu’il y a du boulot. Faire la Loire à vélo est une idée sympathique d’escapade. Des châteaux, leurs jardins soignés  à travers un voyage passionnant dans des décors splendides des paysages du Val de Loire.

8/ Avignon

Sur le pont d’Avignon, on y danse…

C’est une raison suffisante pour y aller non?

C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique qui est composé du Palais des Papes, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

9/ Saint-Raphael

Pour ses plages, pour le massif de l’Esterel, et enfin pour le dépaysement.

C’est une jolie station balnéaire, l’attrait principal de la commune réside dans les infrastructures et les services nautiques. C’est le dépaysement qu’il faut 🙂 iL y a des croisières à bord de bateau à vision sous-marine sont organisées au départ du vieux port!

10/ Nimes

Cette ville est connue pour ses monuments bien conservés, comme l’arène de Nîmes, un amphithéâtre de deux étages édifié en l’an 70 de notre ère environ, toujours en usage. La Maison Carrée, un temple romain en calcaire blanc, et le pont du Gard, un aqueduc à trois niveaux, sont trois bonnes raisons d’aller s’y dépayser.

11/ Reims

C’est la capitale officieuse de la région productrice de champagne.  La majorité des grandes maisons de champagne  y ont leur siège proposent des dégustations et des visites de leurs caves. C’est la première raison pour laquelle on y va.

Pour un week-end en France pas loin de Paris 😍

Ensuite on ajoute à cela, sa cathédrale et sa ville!

12/ St Malo

Comment dire? Cette ville est tellement riche en découverte qu’il sera difficile de se décider sur un itinéraire. C’est une destination idéale pour un week-end en France au bord de la mer.

Pour les plages de St-Malo, les iles du grand et du petit Bé, les remparts, les grandes marées, les grands hommes de St-Malo, le fort national, etc

Il y a tellement à faire que vous avez l’embarras du choix!

Epingle l’article pour plus tard 😉

Dans la même série, tu peux lire: 

Et toi, où rêves-tu d’aller en France? Où prévois-tu d’aller cette année en France?

polices-manuscrites

 

 

 

 

 Si cet article t’a donné envie de voyager mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, je te donne ton premier exercice qui consiste à télécharger la liste de « 7 conseils pour économiser afin de voyager »

 

 

 

 

 

Envie de plus de destination? 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

12 Comments

  • L’Egérie Beauté De Coco

    Coucou Flo,
    Je suis totalement d’acord avec toi ! Pourquoi partir loin alors que nous avons de bels régions en France ?! En dehors de La Rochelle et Reims que je ne connais pas, j’´ai visité les autres villes de ta liste. J’ai une suggestion pour tes lecteurs et toi également… vous voulez visiter et découvrir une ville qui a pleins d’endtoits au top et magnifique à voir ? Et je ne parle pas de Marseille ahah mais de Toulon 😉
    Bisous 😘
    Coco

    • Floriane

      Coucou Coco,
      Effectivement Toulon doit être une ville magnifique à visiter, j’espère un jour y aller.
      Tu me feras l’honneur d’être ma guide.
      Ah c’est bien tu en as vu beaucoup dis donc 😀
      Bises

  • Njadream

    Coucou FLo. Mais J’arrive même pas à choisir tellement tous ces endroits présentés sont magnifiques. ohhhh. Mais si je devrais choisir 3 par exemple, je dirai le pont d’Avignon, Marseille, Paris car vraiment non mais habiter la France et ne pas connâitre bien sa capitale non hahaha. J’y suis déjà allée mais c’était très court j’ai quasi rien vu. Merci pour ces idées. Bisous

  • Mélissa

    C’est vrai qu’on pense souvent à partir loin lorsqu’on veux voyager, mais la France reste un beau pays à découvrir, plein de recoin à explorer 😍 Bon… il manque quand même un endroit essentiel dans ta liste… Toulouse <3 :p

  • Cindy

    Je veux TOUT voir.
    J’adorerais connaître tous les recoins de ce beau pays. Le mauvais point c’est le prix des transports pour bouger. Mais bon, ça prendra le temps qu’il faut mais je le ferais.
    Sinon j’adore Bordeaux, c’est un endroit où je me vois bien vivre.

    • Floriane

      Tu m’étonnes, il y a tellement à voir et à faire en France.
      Pour y avoir vécu 7 ans c’est clair que Bordeaux c’est mon chez moi.
      Je ne suis pas certaine de vouloir retourner y vivre car c’est « assez mort » et trop peu de destination voyage même si ça commence à s’ouvrir plus. Je te souhaite de tout voir en tout cas bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager