Blog

17 erreurs de blogueuse à ne plus commettre. EPISODE 3

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
17 énomes erreurs de blogueur à ne plus commettre #bloggingtips Click To Tweet

Coucou blogpote,

Je continue ma série sur les conseils blogging et cette fois, je te propose de lister des erreurs à ne pas commettre.

17 erreurs de blogueuse à évincer

Entendons-nous, si tu blogues pour le plaisir uniquement il est évident que cela ne te concerne pas vraiment. Si au contraire tu tiens un blog parce que tu espères générer du trafic voire en faire ton métier à terme, il y a des choses à faire pour y arriver. *

1. Essayer d’être parfaite

Nous croyons trop couvent qu’il nous faut tout maîtriser depuis le début. Ce n’est pas vrai, bonne nouvelle tu es un humain et nous faisons tous des erreurs. Tenir un blog comme la majorité des activités, ce n’est pas inné mais avec du travail tu peux t’améliorer.

2. Ne rien planifier

Si je comptais le nombre de blogueuses avec qui je discute qui ne planifient rien. C’est un choix mais la vie étant faite d’imprévus, planifier t’aide à bloguer sereinement mais surtout à être au rendez-vous avec ton audience.

3. Ne pas avoir de catégorie 

Je crois que ça je l’ai assez répété. Je te laisse lire « pourquoi et comment avoir sa ligne éditoriale »

4. Ne pas être toi-même à 100%

Nous sommes d’accord qu’être soi-même ne veut pas dire raconter sa vie sans garder son jardin secret?

5. Ne pas essayer de différencier ton blog

Evidemment nous n’inventons rien mais il est tout à fait possible d’aborder des sujets différents. Lancer un blog et parler de choses qui vont nous importer touchera plus sincèrement le lecteur.

6. Te comparer à d’autres blogueuses

« Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin, passe le message à ton voisin »

Se comparer est un fléau, la seule personne à qui tu dois te comparer c’est toi hier. Tu ne le vois pas mais nous passons tous par des galères et puis surtout nous ne sommes pas au même stade alors pourquoi se comparer?

7. Ne pas rendre la pareille aux blogueuses qui visitent et laissent régulièrement des commentaires sur ton blog

Ca c’est toi et toi!

8. Trop de réflexion et pas assez d’action

Parler c’est bien mais agir c’est mieux. Principalement parce que le temps passe. « le temps passe et passe et passe »

9. Ne pas illustrer tes articles

Il n’y a rien de plus pénible selon moi de tomber sur un article qui n’est pas aéré par une illustration. Surtout s’il s’agit d’un pavé. J’ai énormément de mal à me concentrer sur ce type d’article.

10. Ne pas avoir une liste de tes idées d’article

Dans le même ordre que la planification, noter une liste d’idées te permet de bloguer de manière plus fluide. Tu peux même écrire en amont certains articles en utilisant cette méthode.

11. Avoir des titres qui ne donnent pas envie

Au même titre que l’article, il faut réfléchir à un titre qui te donnera envie de cliquer si ce n’était pas ton blog. Evite le « putaclic » quand même car personne n’a envie de lire un article qui ne correspond pas au titre.

12. Ne pas répondre aux commentaires

Tu écris un article et tu espères probablement obtenir des réactions de tes lecteurs. Ce fameux commentaire qui fait le plus souvent plaisir et tu ne réponds pas à la personne qui en a laissé. Devine quoi? Les gens ne te répondront pas en voyant cela à terme.

13. Agir sans avoir de plan

Si tu veux faire quelque chose de sérieux, il te faut un plan d’action. Tu ne peux pas avancer en crabe et puis advienne que pourra!

14. Dépenser trop d’argent

Avoir un joli blog ça claque tout de suite. Puis viennent les extensions, le design et cette liste peut s’allonger mais si tu ne génères aucun revenu, le mieux est d’investir le strict minimum (dans tes moyens évidemment).

15. Essayer d’être présent sur tous les réseaux sociaux

C’est le meilleur moyen pour ne pas réussir à fidéliser une audience. Courir plusieurs lièvres à la fois te permet seulement de n’en attraper aucun. Concentre toi sur un ou deux et sois actif(ve)!

16. Poster trop ou pas assez sur les réseaux sociaux

Il y a les blogueuses qui postent une fois l’an sur les réseaux et celles qui postent toutes les cinq minutes. Le mieux c’est de faire des tests et de poster une à deux fois par jours, trois fois maximum.

17. Ecrire sans conviction

Tu vois l’idée de demander « sur quoi je peux écrire un blog? » ou « avez-vous des idées d’articles? ». Je devrai te répondre « pourquoi tu tiens un blog? ». Un blog c’est une partie de toi. Tu ne devrais pas en lancer un juste « pour faire comme tout le monde » car c’est le meilleur moyen de t’ennuyer et d’abandonner.

Articles liés:   » 3 hacks pour avoir des abonnés avant de lancer son blog » 

« ce qui se cache derrière une blogueuse, coup de gueule et bla-bla »

polices-manuscrites

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

6 Comments

  • Joyful Dreams

    J’ai encore quelques points à améliorer, comme ne pas m’identifier aux autres blogueuses, ne pas me comparer à elles notamment ou encore organiser mes articles. Mais je trouve que j’ai déjà fait pas mal de progrès dans le blogging et je suis très fière de moi 🙂 Moi qui n’avait pas de réels connaissances dans l’informatique, j’ai pu en acquérir pleins grâce à ça.
    Sinon, je voulais revenir sur le point « répondre aux commentaires ». Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 A moins d’en avoir des tonnes et des tonnes, le mieux c’est de répondre. Je déteste ces personnes qui ne répondent jamais, qu’importe si tu lui laisses un long message ou non. Moi je réponds à tous le monde et par la même occasion je passe sur tous les blogs qui commentent chez moi 🙂 Parfois je ne laisse aucun commentaire sur leur blog parce que ça ne me plait vraiment pas et que je ne sais pas quoi dire, mais ça arrive vraiment très peu. 90% voir plus je leur laisse des commentaires 🙂
    Merci pour ton article ! Il est rempli de bons conseils 😉
    Bisous !

    • Floriane

      Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂
      Répondre aux commentaires, j’espère pouvoir le faire tout le temps.
      Je vois beaucoup de blogueuses qui ne le font pas malgré le fait qu’elle n’aient pas tant de commentaires que ça.
      Passer voir les blogueuses qui laissent des commentaires c’est aussi une chose importante à mes yeux
      Bisous

  • Oceane

    Ahahah tu as bien résumé les erreurs qu’on a toutes commises :’D.
    Quand je vois ma façon de bloguer du début et de maintenant, je vois clairement la différence. Et cela est venu avec le temps, il est illusoire de penser qu’on va trouver « son style » en 2 mois. Ou soit, on a déjà travaillé dans ce milieu ou on veut en faire un blog pro dès le début, mais c’est une autre histoire.

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager