Blog

Faites-vous aussi ces 3 énormes erreurs de blogueuses?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
3 erreurs de blogueuse à ne pas commettre Click To Tweet

Coucou tout le monde,

Je vous parle à coeur ouvert de mon envie de partager les voyages que j’ai effectué.

C’était il y a environ cinq ans, je commençais à voyager en organisant mes petits périples. J’ai vite accumulé une tonne de photos et je ne savais pas trop avec qui les partager. J’aurais bien tenté de le faire sur Facebook mais je suis parfaitement consciente qu’il est difficile de trouver son public dans sa liste d’amis.

Il m’est alors venu l’idée et l’envie de le partager au travers d’un blog car au moins il serait destiné à des personnes que ça intéresse et elles pourraient donc me suivre pour cette raison. D’où cet article.

Faites-vous aussi ces trois erreurs de blogueuse?

Ma première erreur à été de m’enfermer dans une ligne éditoriale seulement basée sur le voyage. Au début ce n’était pas un problème car non seulement je voyageais beaucoup et souvent mais en plus de cela, j’avais déjà des voyages en stock.

Ma seconde erreur à été de ne pas planifier ce blog, de le vivre au jour le jour. Le point positif c’est que je n’étais préparée à rien donc quand les entreprises sont venues me chercher pour rédiger des articles sponsorisés j’étais contente mais j’ai mal géré ce succès.

Ma dernière erreur et non la moindre a été de ne pas définir de stratégie. Ce que j’entends par là, c’est de ne pas me concentrer sur certaines tâches plutôt que de courir partout. Utiliser deux ou trois réseaux sociaux maximum et poster régulièrement.

Je ne dis pas avoir été une blogueuse à succès mais j’arrivais à être rémunérée.
Les deux plus gros problèmes que j’ai énuméré sont ceux qui m’ont emmenée vers la porte de sortie car étant donné ma ligne directive si je ne voyageais pas je n’avais rien à partager et ma communauté ne pouvait que m’être infidèle.
Je me rends compte avec le temps que ce n’est pas mon blog, mes articles qui ont été un problème mais mon organisation.


Avez-vous aussi eu plusieurs blogs? Des échecs?

Je crois que c’est en essuyant des échecs que l’on apprend le mieux où en farfouillant beaucoup sur internet car nous n’avons pas besoin de refaire les erreurs des autres nous pouvons simplement en tirer une leçon.

Dans la même lignée, vous pouvez lire: 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

14 Comments

  • Lea

    Hey ! Merci pour ton petit article, on lit souvent des conseils à reproduire pour bien gérer un blog mais rarement les erreurs à ne pas reproduire ! J’ai un blog depuis un an et c’est devenu une réelle passion mais c’est vrai que ce n’est pas facile de s’organiser et tout gérer 🙂
    Belle soirée
    Léa

    • Flow

      Coucou Léa,
      Merci pour ton très gentil commentaire. Oui effectivement, si on veut réussir à « se faire connaître », il y faut de l’organisation. Si tu as ton blog depuis un an c’est sur que tu dois être passionnée. Je file le découvrir ASAP

  • Emmanuelle CM

    Je pense que chacun de nous peut faire des petites erreurs. Personnellement, je ne suis pas toutes les recommandations que l’on voit un peu partout mais c’est mon choix et je préfère continuer comme bon me semble. Le plus important pour moi est de rédiger des articles de qualité et de toujours prendre plaisir à le faire. Je ne veux pas que mon blog devienne une simple contrainte de plus pour moi.

    • Flow

      Coucou Emmanuelle,
      L’objectif n’est pas du tout que cela devienne une contrainte mais si on a envie que son blog sorte du lot il faut une certaine rigueur. Je ne suis pas non plus tous les conseils mais il y en a qui sont quasi obligatoires selon ce que l’on souhaite faire de son blog. En ce sens, si on sait où on veut aller les conseils ne sont pas vus comme des contraintes mais comme des paliers à franchir pour avancer vers la ligne finale 😉

  • Rey Marie-Caroline

    Hello 🙂
    Ton cheminement est le tien. Tu n’en serais peut-être pas là si tu avais fait autrement, au début on tâtonne et ensuite on performe… De mon côté au tout début j’étais comme ça, désorganisée et puis ensuite peu à peu j’ai mis mes routines/méthodes/stratégies en place et aujourd’hui je réalise ma stratégie sociale média, je compte faire un article à ce sujet, récemment j’ai également mis en place mes deux agendas (maison et pro) afin de m’y retrouver, j’ai des horaires très précis et ça me fait avancer…
    Si ton article me touche c’est parce que j’ai décidé d’aider à mon tout avec ce retour d’expérience pro et j’en parle sur mon blog où je donne des conseils stratégiques pour réussir dans le monde du blogging, je conseille aussi les marques. Je pense qu’on tendance à se sous-estimer parfois en tant que blogger alors qu’on peut beaucoup …Développer un service et produit avec des stratégies bien mener. J’en parle sur mon blog et ma page fb ainsi que tous mes réseaux. Bien à toi!

    • Flow

      Je pense qu’il y a des erreurs communes que chacune de nous peut éviter dans le monde du blogging.
      Effectivement nous avons toutes un cheminement différent mais il n’empêche qu’il y a des choses « obligatoires » si l’on veut avoir un blog lu, partagé, comménté, référencé .

  • njadream

    Coucou. Sympa ton article. Moi si je devrais citer des choses que je considère comme des erreurs je pense que j’écrirai jusque demain haha. Mais comme tu as dit on apprends de ses erreurs et surtout en lisant aussi les autres qui peuvent nous faire prendre conscience de certaines choses qui parfois passent inaperçues. Merci donc pour l’article. Bisous

  • yasmine D.

    Avoir une niche ce n’est pas facile. je crois aussi que nos lecteurs aiment nous découvrir.
    Ce n’est pas parce qu’on parle beauté, cuisine ou autre que de temps on ne peut pas faire un article plus perso.
    Après tout je trouve ça même normal. Découvrir qui se cache derrière les mots crée un lien.
    J’étais parti sur un blog plus sur les relations.
    mais quand j’ai migré sur wordpress, j’ai commencé à écrire sur le blogging et c’est ce qui plaît le plus.
    Ça ne m’empêche pas d’écrire des articles plus léger ou pousser mes coups de gueule. Mais je me suis adaptée.
    Quant à la régularité j’ai encore du travail à faire 🙂

    • Floriane

      Coucou Yasmine,
      Je suis d’accord sur le principe évidemment il est normal d’écrire sur des choses plus personnelles mais parler aborder des thèmes totalement différents en quantité c’est assez compliqué à gérer.
      La régularité j’aime bien car je sais que sur ce blog je vais trouver du nouveau tel jour, si je viens et que je ne vois rien et bien je ne reviendrai pas forcément toutes les semaines en étant déçue. C’est un sentiment personnel.
      Ca aide le lecteur a être au rendez-vous ou pas mais en tout cas il sait quand venir lire un nouvel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager