Blog

Ces 12 taches à effectuer sur son blog l’été

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Ces 12 taches que tu devrais effectuer sur ton blog l'été Cliquez pour tweeter

Coucou blogpote,

L’été est une période plus calme où l’on a plus envie de siroter un thé glacé qu’autre chose. C’est aussi une période où les journées durent plus longtemps et où l’on peut se consacrer à certaines tâches pour son blog.

Que faire sur son blog l’été?  

Je te liste ci-dessous 12 petites tâches que tu peux effectuer sur ton blog afin de recommencer la rentrée sereinement.

1/ retravailler tes articles 

Il est temps d’harmoniser ton blog. De ce fait, modifier certains articles afin de garder une certaine cohérence entre tes différents articles. Cela peut passer par les couleurs, la police d’écriture. Tes articles doivent avoir la même racine pour que ton lecteur puisse te reconnaître.

2/ ajouter du nouveau contenu à certains de tes anciens articles

Il y a probablement des articles dans lesquels tu parlais d’un fait d’actualité qui n’en n’est plus un. Tu peux mettre à jour ces articles afin de les garder à jour et ainsi pouvoir les partager de nouveau avec ton audience.

Si tu partages des anciens articles avec du contenu obsolète,tes lecteurs se poseront sûrement des questions.

3/ Faire de la relecture

Souvent il y a des coquilles qui se glissent dans les articles. La relecture permet non seulement de vérifier que l’article soit à jour mais aussi de corriger les éventuelles fautes.

4/ Travaille sur tes projets à long terme

Tu peux commencer à te lancer dans tes projets à long terme. C’est le moment idéal car comme je le disais, les journées sont plus longues, une partie de tes lecteurs est en vacances. Profites-en pour avancer dans les choses qui demandent plus de temps de travail.

5/ Utilise le temps pour toutes les tâches moins drôles

Bloguer c’est fun car on écrit, on partage mais ce n’est pas que ça. Il y a un travail de fond et la période la plus calme doit te servir à cela. Chance ton design, harmonise-le, optimise ton référencement, vérifie que ton blog fonctionne bien. Il y a tellement de choses à faire. Je suis certaine que tu trouveras bien de quoi t’occuper.

6/ Republie tes anciens articles

Une fois que tu les auras passé ton temps à leur redonner un second souffle, il est temps de republier tes anciens articles. Cela permettra aux personnes qui ne te suivaient pas à ce moment là de les découvrir. Cela permettra aussi à ceux qui n’ont pas eut l’occasion de les lire durant l’année de le faire.

7/ Prends de nouvelles photos pour tes meilleurs articles

Les articles qui ont le mieux marchés sont ceux que tu dois bichonner. Si la qualité des photos est moyenne, améliore-les et republie-les. Pour la même raison que le numéro six.

8/ Optimise les images de ton blog

Personne n’aime attendre des secondes qu’un site ou un blog se charge. C’est pour cette raison qu‘il faut impérativement que tu prennes le temps d’optimiser tes images.

Si tu utilises wordpress, je te conseille Tiny MCE

9/ mets à jour les informations « à propos » de ton blog et de tes réseaux sociaux

Si cela est nécessaire évidemment car peut-être le fais-tu régulièrement.

Souvent, on évolue. Avoir une page à jour sur ces informations permet aux nouvelles personnes qui te suivent de savoir exactement qui tu es et où tu en es.

C’est important de penser à garder cette partie à jour.

10/ Laisse des commentaires sur d’autres blogs 

Prends le temps que tu n’as pas dans le rush de l’année et élargis ton réseau. Visite de nouveaux blogs, laisse des commentaires, crées toi de nouvelles amitiés avec des blogueuses. On apprend toutes les unes des autres.

11/ Fais un bilan de ton parcours par rapport à tes objectifs 

Bloguer sans objectif est un choix que je respecte mais si tu as envie d’avoir un blog connu ce n’est pas la meilleure des solutions. Si tu n’avais pas défini d’objectifs c’est le moment d’en créer à court et moyen terme pour commencer.

Si au contraire, tu as des objectifs fais un bilan du chemin parcouru afin de savoir où tu en es et ce qu’il te reste comme travail à effectuer. C’est le moment de savoir ce que tu dois rectifier pour les atteindre ou pas.

12/ Fais une pause 

Prends du temps pour toi car c’est important. Tu as le droit de mettre ton blog en vacances l’été.

Je te conseille d’en avertir tes lecteurs afin qu’ils ne viennent pas chercher ton nouvel article qui ne sera jamais publié. Ils sauront que tu ne publieras rien de telle date à telle date et cela ne brisera pas la confiance qu’ils t’accordent.

Je réfléchis encore aux dates de la pause du blog mais ce sera probablement du 19 aout au 8 septembre. Evidemment je ne partirai pas comme une voleuse je t’en dirai un peu plus prochainement.

Faut-il mettre son blog en pause l’été?

Il n’y a pas d’obligation, chacune fait comme elle veut mais c’est le meilleur moment pour se ressourcer. Je m’accorde le temps de mes vacances, je coupe les réseaux sociaux un minimum, mon blog je le consulte moins souvent.

J’en profite pour me reposer car bloguer quoi que l’on pense, cela demande énormément d’énergie.  Le corps humain a besoin de moment de calme afin de fonctionner pleinement le reste de l’année.

 

Et toi, tu mets ton blog en pause l’été?

 

A lire aussi: Pourquoi je suis contente d’avoir échoué avec mon blog

17 erreurs de blogueuse à éviter  

 

Epingle l’article pour le retrouver plus tard:  

polices-manuscrites

 

 

 

N’hésite pas à t’abonner afin de recevoir cette magnifique check-list bagage et recevoir la newsletter 

 

 

 

 

 

 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

30 Comments

  • Salima

    Mon blog n’est pas assez vieux, mais je garde en tête pour l’été prochain ou pour n’importe quelle période durant laquelle je manquerait d’inspiration ^-^.

    Je suis nouvelle sur ton blog et j’adore le style, le design, le contenu ☺☺☺

  • Marion

    Alors moi je t’avouerai que je blog pour le plaisir donc je n’ai aucune règle .. mais j’essaie quand même de maintenir un rythme de diffusion …
    mais je trouve que tu donnes de bons conseils .. que je suivrai dès que j’´ai Du temps et surtout quand l’inspiration ne sera pas au rdv
    Merci pour ton article 🙂

    • Floriane

      Coucou Marion
      Merci pour ton honnêteté et ton commentaire.
      Je blogue aussi pour le plaisir et j’ai envie que mon blog soit lu donc j’etabli des règles. Après ce qui est génial dans le blogging c’ Que chacun fait comme il le sent.
      Bises

  • Lili

    Hello,

    Merci pour cet article 🙂 il est riche de bons conseils que je vais suivre 😉
    Cela ne fait pas trop longtemps que je blogue et ce type d’article boost ma créativité :p
    Va savoir pourquoi !!

    En tout cas, très joli blog et design. J’adore
    Douce journée à toi,
    Lili <3

  • Cindy

    J’aime beaucoup tes conseils. Y’en a quelques uns que je vais appliquer.
    Même si j’ai pas l’impression d’avoir plus de temps pour mon blog l’été. Je dirais même que c’est le contraire avec la famille qui vient à la maison.
    Quant à mes objectifs, je n’ose pas faire un point haha, j’en suis tellement loin !
    Et pour les vacances, c’est fou je n’arrive pas à stopper mon blog. Il faudrait que je teste ça me ferait peut être du bien.
    Merci pour cet article.
    Bises

    • Floriane

      C’est justement l’occasion de faire un point afin de savoir comment t’en rapprocher et adapter les choses en fonction de l’avancement que tu as.
      Oui une pause cela ne fait pas de mal meme si c’est dur de lâcher son petit blog d’amour lol
      A bientôt
      Bises

  • Njadream

    Coucou. Merci pour ces supers conseils. C’est vrai qu’il ya pas mal de points auxquels on peut se retrouver à ne pas penser. Pour le conseil d’avertir de la pause, je suis d’accord mais personnellement je ne l’ai pas fait je me disais j’ai pas encore de lecteurs donc !!! Mais si un jour je refais une pause je ne manquerai pas d’appliquer ce conseil. Bisous

    • Floriane

      Oh oui, l’avantage c’est qu’il y a toujours moyen de s’améliorer. Je voulais te demander si tu comptais faire une pause vu que tu avais repris dernièrement.
      Mais tkt quand tu reprendras, tu feras les choses bien.
      Bisous

  • Travel and Run

    Pas de pause blog pour moi cet « été » qui est l’hiver pour moi! Par contre je passe beaucoup de temps en ce moment à unifier, à améliorer le référencement etc. Mais j’ai parfois l’impression de pas en voir le bout! Pourtant il n’est pas si vieux que ça 🙂

    • Floriane

      Il y a tellement à faire avec un blog. Je dois avouer que j’ai pas mal de boulot aussi et je ne vois pas le bout du tunnel ^^ je prévois de faire une pause à la fin du mois mais je continuerais à poster des articles

  • cj-envadrouille

    Bonjour, merci pour cet article avec des ressources précieuses. J’ai redémarré un blog sur WP en février, c’est dire que j’ai perdu tout le référencement de mon blog sous wix ….alors cet été, j’ai mis en place une publication automatique de nouveaux articles au rythme habituel de mes publications pendant 1 mois environ. L’année prochaine, j’appliquerai tous vos excellents conseils.🙂👍

  • Nadine

    Merci pour cet article très intéressant, de nombreux conseils que je vais mettre en pratique de suite 😉 Pour ma part pas de site en vacances, j’ai suffisamment de temps et d’inspiration pour écrire de nouveaux articles, surtout que je viens de lancer une série où je raconte notre séjour relaxation / méditation / yoga en Thaïlande 😉

  • Aurélie - Le joli carnet d'auré

    Hello, wow tes conseils sont vraiment complets ! merci beaucoup
    Après je ne te cache pas qu’il va me falloir de la motivation pour faire tout ça ! Ce que je préfère dans le blogging, c’est d’écrire les articles et fur et à mesures, les poster et hop passer au suivant (car j’adore écrire) par contre je n’aime pas du tout revenir sur les anciens, une fois que c’est publié, c’est publié lol
    Mais je vais tenter de me motiver ! Encore merci beaucoup 😉

    • Floriane

      Salut Aurélie,
      Je suis complètement d’accord avec toi, je n’aime pas revenir sur les anciens articles mais puisqu’il faut le faire, j’y vais.
      Je préfère écrire mais cela ne m’empêche pas de faire ce qu’il faut pour faire avancer mon blog
      J’espère que tu as trouvé la motivation pour t’y mettre 🙂

  • Gninkita coulibaly

    Comme si tu lisais dans mes pensées j’essai de donner un coup fraîcheur à mes articles en même temps préparer la rentrée.Je compte également prendre quelques jours de pause .Merci pour le partage

  • Nina - 19 Janvier

    Merci pour cet article complet ! Je ne fais pas de pause l’été sur mon blog, mais mon rythme de publication est ralenti. Cela me permet de prendre plus de temps pour moi. Et j’en profite aussi pour refaire des photos sur lesquelles j’étais « passée un peu vite » et qui mérite des améliorations. Idem pour l’écriture des articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager