Blog

Comment devenir une meilleure blogueuse en 11 conseils?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou blog pote,

Je ne sais pas si c’est une question que tu te poses. J’aime énormément le fait de m’améliorer dans tout ce que j’entreprends. A ce titre, il me semble normal de vouloir mieux bloguer.

 

Comment devenir une meilleure blogueuse ?

Si tu te poses la question c’est un bon début. Si ce n’est pas le cas, et bien je crois qu’il est largement temps de t’y mettre. C’est l’été, c’est le moment de partir sur de bonnes bases. C’est ainsi que je vois les choses. Il y a tellement de choses à faire, des erreurs mais aussi de belles choses. Cet article s’adressent à ceux et celles qui ont l’envie d’être lus régulièrement.

Comment améliorer son blog?

1 publier du contenu original

Il existe des milliers de blog, il faut absolument que tu trouves ton style d’écriture, que tu le travailles et qu’il devienne unique. C’est avec les mots, que tu atteindras ton lecteur alors à toi de faire en sorte que ces mots comptent. Je suis sûre que tu te souviens plus facilement des articles qui ont réussi à te toucher qu’à ceux qui ne t’ont apporté aucune information. Il y a des blogs dont on a envie de s’abonner, je suis convaincue que tu souhaites faire partie de ceux-là.

2 Etre régulier : toujours être régulier

Alors si tu lis régulièrement mon blog, je l’ai déjà dit et répété. Il faut absolument l’appliquer. Le mot d’ordre est la planification. Tu ne peux pas te permettre de poster quand tu veux. Un rendez-vous est un rendez-vous. Peu importe le jour où l’heure à laquelle tu décides de publier, cela doit devenir ton rendez-vous avec tes lecteurs. Pour fidéliser, il n’y a pas de secret.

C’est comme dans la vie, imagine il y a un food-trucks qui vient tous les mercredis et t’apporte le meilleur repas que tu aies goûté.. La semaine d’après il ne se pointe pas, puis il s’absente deux mois. Tu passes à autre chose, tu te crées de nouvelles habitudes. Les lecteurs aussi.

3 Publier plus mais toujours publier original

Il n’est pas question de publier des tonnes d’articles s’il n’y a pas de la qualité. Personne n’a envie de lire un article qui n’apporte rien. C’est de la déception et de la frustration pour ton lecteur. C’est vraiment ce que tu veux lui apporter ? Non, tu veux que ton lecteur soit content de te lire, qu’il ait envie de revenir.

Alors pense qualité plutôt que quantité.

4 Crée des posts réguliers pour chaque catégorie

Si tu postes selon tes thèmes avec une fréquence régulière, les gens sauront à quoi s’attendre. Cela rassure ton lecteur car il sait ce qu’il vient chercher. Je crois que je l’ai assez répété. S’il n’y avait qu’une seule réponse à la question « comment devenir une meilleure blogueuse? ». Ce serait ceci.

5 Aies un plan, parce que c’est la base

Tu dois avoir un plan pour la semaine, le mois et l’année. Inutile de dire moi je blogue pas pro. Toutes les personnes qui écrivent avec l’envie d’être lu par le plus grand nombre se doivent d’avoir un plan.Car un projet sans plan c’est juste un rêve.

6 Trouve ta voix cela te fera tellement de bien

Le ton de tes articles, ce qui te caractérise et te rend unique. C’est ce que tu dois trouver et l’améliorer sans cesse. Pour moi c’est vraiment ce côté là « être une meilleure blogueuse ». Rédiger encore et toujours mieux.

7 Deviens un membre de la communauté

Crée de l’engagement auprès d’autres blogueuses. Ne le fais pas de manière hypocrite car cela se ressent. Tu as besoin d’elles comme elles ont besoin de toi donc à toi de te créer ton « gang de blogueuse ». Cela pourra déjà contribuer à améliorer la visibilité de son blog.

8 Crée un joli design

Le design de ton blog doit être agréable. Il faut qu’il soit facile à lire sur tablette et sur le téléphone. C’est impératif. Un blog qui a un joli design donnera plus envie d’y rester. Cela passe aussi par la cohérence des couleurs. De jolies photos c’est indispensable.

9 Trouve ta valeur ajoutée

Si tu apportes quelque chose à tes lecteurs alors ton blog grandira, grossira. Donne aux lecteurs une raison de parler de toi. Ce n’est pas en te centrant sur toi ou ton monde que ton blog se fera connaître.

10 Reste toi-même, ce serait dommage de vouloir être une autre personne

Cela ne sert à rien de prendre un autre ton ou de ne pas être toi-même. Un blog sa valeur ajoutée est la personnalité que transcrit la blogueuse ou le blogueur. C’est la seule chose qui peut faire la différence.

11 Trouve du temps pour répondre à tes lecteurs

Tu dois prendre le temps de remercier les gens au même titre que tu prends du temps pour rédiger tes articles. Une blogueuse qui ne répond pas à ses lecteurs ne fera pas l’unanimité longtemps. C’est aussi cela, être une bonne blogueuse.

BONUS: 12 comment être une meilleure blogueuse?

Il faut sans cesse apprendre, se former. Ne pas rester sur ses acquis car le blogging évolue et tu dois évoluer avec.

A lire aussi: 12 tâches à effectuer sur son blog l’été

Pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale? 

Pourquoi je suis contente d’avoir échoué avec mon blog?

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

 

 

polices-manuscrites
N’hésite pas à insérer ton adresse mail afin de:

 télécharger le premier magazine du blog 

recevoir la newsletter tous les 15 jours

Pas de spam, pas de pub 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

14 Comments

  • Kymia

    Coucou ! Merci pour ces conseils. C’est vrai que le plus dur à mon sens est surtout la régularité, il est parfois difficile de poster de manière régulière et avoir de l’´inspiration et surtout des articles de qualité. Mais ce qui est bien c’est que l’´on peut constamment s’améliorer 😊 Bisous

    • Floriane

      C’est sûr que c’est le plus compliqué, moi j’opte pour les articles rédigés à l’avance ça m’aide grandement à être régulière.
      En 9 mois de blogging j’ai réussi à poster selon ce que j’avais prévu et je me rends compte à quel point cela demande du boulot et de l’organisation.
      Merci pour ton petit mot
      Bisous

  • FKN

    Ohlalalalallallalalala! La régularité! Pas simple! Même quand on a des articles en réserve! je suis sur tellement de choses en ce moment que je ne trouve plus le temps d’écrire et pourtant ça fourmille dans mon sac à penser! Merci pour ces précieux conseil! Ils sont très utiles et donnent envie de s’y mettre!

  • September Lullaby

    Merci pour cet article ! Tu as totalement raison pour la régularité, c’est d’ailleurs quelque chose sur lequel je travaille depuis plus d’un an et je me rends compte des progrès ! Après, il faut aussi s’investir auprès des autres blogueuses et créer une petite communauté 🙂 Bonne journée et bon week-end !

  • discoveRin

    Hey !
    Bons conseils mais parfois j’ai l’impression que certains points se contredisent un peu ou se répètent ^^’
    Pour ce qui est de la régularité, je pense que ça dépend des gens : il est important de l’être au début pour fidéliser mais si des gens sont vraiments intéressés par ton contenu et que tu expliques pourquoi la pause, pourquoi le retard et que tu compenses avec un article de qualité à ton retour, ça peut être différent ^^
    Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle pour être une bonne blogueuse en dehors du fait d’être fidèle à soi-même 🙂

    Je pense qu’il faut aimer ce qu’on fait, ce qu’on écrit, ne pas chercher à copier ce qui se voit partout, mais ne pas se forcer à écrire des choses qui ne nous intéressent pas ou s’empêcher de parler d’un sujet populaire mais à sa sauce juste parce qu’il a été vu et revu.

    Voilà 🙂

    • Floriane

      Coucou 🙂
      Après 5 années de blogging et d’analyses j’en suis venue à ses conclusions. Si tu arrives à fidéliser tes lecteurs en n’étant pas régulière c’est génial. Moi même en étant lectrice je me laisse vite distraire ailleurs. C’est comme les séries tv si on change de jour j’oublie vite de regarder. Après le monde du blogging c’est magnifique car chacun gère comme il ou elle veut et ça donne cette diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager