Blog

Ces conseils que j’aurais aimé trouver quand j’ai lancé mon premier blog 

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou mes noisettes,

Avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser qu’il s’agit là probablement de mon quatrième blog. J’ai commencé il y’a environ 5 ans en arrière avec un blog sur le voyage.

J’ai toujours aimé écrire et faire des photos, avec un esprit créatif ce fut une évidence de me lancer dans la création d’un blog. Mais j’ai tenu environ deux ans chacun car il me manquait énormément de choses pour continuer dans la durée.

Je vais donc partager avec vous les conseils que j’aurais aimé recevoir avant de me lancer.

Ces conseils que j’aurais aimé trouver quand j’ai lancé mon premier blog 

Ne pas lancer son blog tout de suite

Je crois qu’une des premières choses à savoir c’est qu’il vaudrait mieux ne pas créer son blog le jour où on commence à y penser. Il faudrait commencer par rédiger au moins une dizaine voire une quinzaine d’article afin de vous tester mais aussi et surtout afin d’avoir un stock. En procédant ainsi on apprend à se connaître face à l’exercice du blogging et savoir si nous pourrions tenir le rythme. Il est important de savoir si cela pourrait nous plaire. Et en contrepartie vous créez votre stock c’est gagnant gagnant.

Avoir une ligne éditoriale

Cela peut sembler basique mais c’est très important car en ne l’ayant pas vous risquerez de ne pas savoir quoi écrire en cas de perte de motivation. Mais surtout savoir dans quelle direction on veut aller. Se fixer les bases de son blog aide énormément à avancer. Avec des fondations on sait plus facilement ce que l’on peut faire. Il est important de varier les sujets mais il ne faut pas non plus partir dans tous les sens. C’est important si on veut avoir des lecteurs fidèles.

Prévoir une date de lancement de votre blog

Cela vous laisse le temps de mûrir votre projet et de vous lancer sereinement. Vous pouvez déjà commencer à travailler vos idées, votre ligne éditoriale avant de vous lancer. Vous pouvez même vous payer le luxe de vous lancer sur les réseaux sociaux afin de commencer à federer avant le lancement de votre blog.

Créer un blog sur un sujet que l’on aime et que l’on maîtrise

Si vous avez essayer d’écrire une bonne dizaine d’articles avant de vous lancer vous saurez déjà si votre projet est viable. Écrire ce n’est pas si évident pour tout le monde et cela l’est encore moins si vous ne parlez pas de ce que vous aimez. Il est important voire capital de vous lancer dans cette aventure en mettant votre personnalité en avant, vos goûts. N’essayez pas de faire comme x ou y car vous ne tiendrez pas.

Soignez l’apparence de votre blog

Si vous souhaitez écrire des articles sponsorisés un jour il faut soigner l’apparence de votre blog. Il est aussi important d’avoir un nom de domaine en www.monblog.com. Ce n’est évidemment pas le but principal du blogging mais avoir un blog avec une belle mise en page donnera plus envie aux lecteurs d’y rester.

Donnez si vous voulez recevoir

Il faut impérativement un peu de vous afin de recevoir des autres. Cela en général on s’en rend vite compte mais je le dis il est important d’échanger afin de vous créer votre audience. Montrer votre tête de temps en temps car on a envie de savoir qui nous parle. Laissez des commentaires sincères mains surtout prenez le temps de répondre aux personnes qui prennent le temps de vous en laisser. Allez faire un tour sur chez les blogueurs qui prennent le temps de vous laisser des commentaires. On reconnaît vite les blogueurs avides de commentaire et en général on es boycotte. Le blogging c’est du partage donc allez au bout et partagez avec les confrères.

Illustrez votre blog

Il est important de donner envie au lecteur d’y passer mais surtout l’envie d’y revenir. Faites de jolies photos et utilisez-les. Créer de jolis panneaux, soyez créatifs et originaux car on retiendra plus facilement un blog qui sort du lot par sa créativité.

Je crois qu’il est bon de relater ces choses que nous avons apprises car elles peuvent toujours servir. J’ai envie d’apporter l’aide que j’aurais aimé trouver.

Lancer son blog peut intriguer tout autant que cela peut provoquer une montée d’adrénaline mais si on sait comment s’y préparer au mieux alors l’exercice est beaucoup plus facile.

Ne prenez pas le sujet à la légère si vous souhaitez que votre blog devienne connu mais le plus important est de s’amuser, d’aimer ce que l’on traite comme sujet. Avez-vous des conseils à ajouter?

Ne vous mettez pas la pression si vous avez juste envie d’avoir un blog sans projets à la clé. C’est un bon outil pour s’évader car écrire peut faire du bien.

FacebookpinterestrssyoutubeinstagramTagged ,

12 thoughts on “Ces conseils que j’aurais aimé trouver quand j’ai lancé mon premier blog 

  1. Je suis entièrement d’accord avec les conseils que tu cites ci-dessus. Pour ma part j’aurai vraiment aimé qu’on me dise de commencer par me faire un stock d’article et de ne pas me lancer directement dans le blogging. J’ai eu beaucoup de mal à tenir un rythme et à proposer du contenu au début car je n’avais pas réfléchi sur quoi écrire (la boulette totale haha) 🙂

    1. Merci pour ton commentaire,
      Je crois que c’est pour cela principalement que je n’ai pas tenu le rythme sur plusieurs blogs que j’ai donc abandonné (évidemment).

      Il y a beaucoup de choses à savoir je trouve sur le blogging pour « réussir » à tenir sur la durée.

  2. J’adore ton article. Je suis entièrement d accord avec toi. Ce sont de très bon conseil que j aurai bien aimé suivre lors du lancement de mon blog. Bonne continuation à toi. Bisous Ambre 😙

  3. Moi aussi comme toi, j’ai eu plusieurs blogs.. Je voulais tout tout de suite sans prendre le temps de me poser et de réfléchir.. Au final, mes 2 précédents blogs n’ont pas duré plus d’un an.
    En grandissant je me suis rendue compte que ressembler aux grandes youtubeuses américaines, avoir des milions de vues et des commentaires étaient beaucoup plus fort que mon envie d’ecrire et de partager..
    J’y ai remédié et j’ai crée un autre blog, qui j’espère ne finira pas comme les 2 autres. Tous ça pour dire que le fondement de toute chose à une immense importance : si elle est pourri tout s’effondra et vice-versa.

    1. Merci Kennedy pour ton commentaire
      Effectivement il faut de bonnes fondations pour survivre dans le monde du blogging et passer le cap de la première année. Moi je tenais un an voire deux mais sans régularité mais bon j’apprends de mes erreurs j’espère que toi aussi 😉

  4. Coucou. Je suis la personne à qui tu as recommandée(sur le groupe facebook) de lire cet article. franchement ce sont de très bons conseils, qu’on ne reçoit pas souvent ou auxquels on ne pense pas lorsqu’on veut se lancer. C’est vrai que l’idée de faire un stock et de ne pas lancer le blog directement est bien car ça évite même le stress.
    En tout cas je vais essayer de tenir compte de ces conseils même si pour certains il est déjà tard. Mais j’aimerais si possible que tu me répondes sur cette question. Est ce que si par exemple on se rend compte qu’on a fait des erreurs et qu’on souhaite essayer de s’améliorer, il est indispensable de recommencer un nouveau blog, ou bien on peut garder celui qu’on a et changer des choses ou même en supprimer certaines. Surtout quand on a pas encore de communauté? Merci beaucoup. du coup je m’abonne pour suivre ton aventure

    1. Merci pour ton commentaire
      Contente que mon article puisse t’aider. Non Il n’est pas nécessaire de tout recommencer surtout si ce que tu as publié tu en es fière. Tu peux cependant faire une pause histoire de définir la direction que tu veux donner à ton blog. L’avantage quand on ne possède pas encore de communauté c’est que personne n’attend ton contenu donc tu as le temps de prendre du recul pour mieux revenir. Tu peux supprimer ce qui te correspond moins et façonner ton blog à ton image. Pour finir tu peux « faire des tests » et voir les articles que les gens lisent et commentent le plus. Est-ce que ces articles les fidélisent du coup en faire plus souvent. Bloguer ce n’est pas une science exacte mais si on aime il est possible avec du travail, du temps et de la patience de se créer une communauté.

    1. Coucou Morgane,
      Merci pour ton commentaire
      Après plusieurs blogs on fini par tirer des leçons et le mieux je pense est de partager avec les autres.
      Contente que cela te plaise.
      Bisous

  5. Je te rejoins sur plusieurs points et surtout sur celui qui dit de pas lancer tout de suite le blog et de faire un stock d’articles. Quand j’ai débuté, j’ai écrit 3 ou 4 articles et je les ai mis de suite sur le blog. Après, j’étais en mode « et puis ensuite on fait quoi ? » lol Du coup, j’ai eu des débuts un peu cahoteux mais maintenant ça va beaucoup mieux. Je rajouterais qu’il faut faire pas mal de recherches sur le blogging et notamment sur le référencement, le truc inconnu au bataillon quand on a jamais tenu un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *