Blog

Si le contenu est bon, ce n’est pas grave s’il y a des fautes!

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Bonjour la blogosphère,

Attendez avant de vouloir m’envoyer au pilori même si pareille phrase peut susciter cette envie, mais laissez-moi vous expliquer.

Si le contenu est bon, ce n'est pas grave s'il y a des fautes! #blogging Click To Tweet

Depuis que j’ai recommencé à bloguer je me suis dit que cette fois je ferais les choses différemment et pour se faire j’ai envie de créer de vrais liens avec des blogueuses. Je me balade donc sur le net à la recherche de comptes, blogs qui me plaisent. Je laisse en général un petit commentaire à certaines personnes, mais ce n’est pas le point.

Il y a quelques jours, j’ai découvert le compte d’une jeune femme entrepreneure qui donne des conseils alors je me suis intéressée à sa page. Ce qu’elle faisait semblait très intéressant donc j’ai commencé à lire ses articles, m’abonner à sa page facebook et regarder ses vidéos. 

Tout allait bien jusqu’à ce que je tombe sur cette fameuse vidéo où elle racontait que quelqu’un l’avait interpellée en lui disant qu’elle faisait du bon boulot, mais qu’elle faisait des fautes. Je suis d’accord sur le principe, cela arrive à tout le monde de faire des fautes, mais là où j’ai envie de bondir, c’est que c’est une professionnelle du marketing et elle dit « si le contenu est bon, on s’en moque s’il y a des fautes » je suis désolée, mais je ne suis pas d’accord. Et là elle ajoute « à l’école, c’est important de faire attention à ne pas faire de fautes, mais dans la vie, on s’en moque ».

Précisons qu’elle ne disait pas, on s’en moque, mais je n’ai pas envie de dire des grossièretés donc je change les mots. Cela me choque que les gens osent autant s’affranchir de la langue française. Le pire dans tout cela c’est qu’elle fait du très bon boulot. 

Non mais sérieusement comment prendre une personne au sérieux quand elle dit ce genre de choses ?

Le pire dans toute cette histoire, c’est que j’ai parcouru son blog, mais que je ne trouvais pas qu’elle faisait plus de fautes que ça (je n’en n’ai même pas remarqué pour être précise). Mais oser véhiculer ce genre de message quand on est un pro je trouve ça limite.

C’est comme si on se disait « je pars acheter le journal il y a des fautes, bon ce n’est pas grave, car le contenu est là » et puis pendant que l’on y est on peut dire aux profs que cela ne sert à rien de s’acharner, car le français n’a d’importance que lorsque l’on a une dictée. Et puis quoi encore ?

Selon moi, il est primordial voire capital que nous les blogueurs soyons irréprochables. Nos lecteurs ne doivent pas subir nos fautes, nous nous devons par respect pour eux d’en faire le moins possible.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne conçois pas de m’abonner à un blog si l’auteur fait trop de fautes car à mes yeux il perd en crédibilité.

Maintenant que nous avons aborder ce sujet je pourrai vous laisser reprendre une activité normale tout comme je peux aller au fond des choses en réfléchissant sur des solutions afin de remédier à ces fameuses fautes.

Il existe des correcteurs en ligne comme:

  • Scribens
  • bonpatron.com
  • cordial-en ligne
  • reverso

Attention ils peuvent ajouter de la ponctuation là où cela n’est pas nécessaire. Il est nécessaire de réflechir malgré tout. Il existe aussi des extensions sur wordpress qui permettent aussi de vous aider dans cette tâche comme Jetpack.

Vous pouvez aussi utiliser des basiques comme word ou le navigateur firefox.

Et vous, qu’utilisez-vous?

Aucune application ne doit être utilisée sans vigilence car ils ne sont pas infaillibes.

Je ne dis pas que nous devons être des robots. Simplement par respect, je ne vois pas me laisser aller à écrire sans un minimum d’attention.

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

About Flow

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans J'ai été  piquée par le virus du voyage j’ai enfin vaincu ma timidité afin de partager avec vous mes voyages. Vous trouverez sous forme d’article mais aussi de vidéo sur ma chaîne YouTube mes escapades c’est à vous de choisir le format qui vous convient. 120 pays c’est le nombre que je vise /   20 pays visités 
View all posts by Flow →

20 thoughts on “Si le contenu est bon, ce n’est pas grave s’il y a des fautes!

  1. Tu me rassures car j’ai bien failli ne pas lire ton article quand j’ai vu le titre, aujourd’hui j’ai l’impression que tout se perd et que la médiocrité est mise en valeur. Pour moi les fautes agissent comme un tue-l’amour, ça ne me donne plus du tout envie de continuer la lecture, je n’utilise rien comme correcteur mais étant très à cheval sur l’orthographe en général je fais attention mais c’est une bonne idée pour garantir à 100% qu’il n’y ait aucune erreur ou aucune coquille qui reste.

    1. Je suis comme toi et quand j’ai un doute je change la tournure de ma phrase mais comme tu dis le sujet est pris à la légère c’est énervant. Tu veux avoir un blog tu te dois de faire attention. Pour moi c’est la base

  2. Hello!
    Quand j’ai lu le titre je me suis dit: »C’est encore quoi ce délire? »
    Tu as poussé ton raisonnement loin et tes arguments. J’apprécie!
    Pour moi c’est simple. S’il y a trop fautes au point où je comprends difficilement le sens de l’article, je le ferais savoir à l’auteur parce qu’il arrive que la fatigue ait raison de la grammaire…etc.
    Les coquilles ça passe mais si c’est un manque d’efforts je me passe du blog. Je ne considère pas que blogueurs doivent être irréprochables. Ce sont des humains après tout.
    Faire des efforts en ayant envie de s’améliorer oui mais être parfait je n’y crois pas.

    1. LOL merci 😊 je me suis dis qu’il me fallait bien un titre choc. Mais je suis d’accord la perfection n’existe pas sauf qu’il y a des limites. Il faut être crédible un minimum et quand on fait des fautes à tout va ce n’est pas possible.

  3. Hello Floriane !
    LOL pour le titre choc, car ça fait vraiment son effet !
    Pour en revenir aux fautes, nous n’utilisons aucun de ces logiciels, mais prenons le temps de relire nos articles (l’avantage d’un blog à 4 mains). En effet quand un article de blog est truffé de fautes qui piquent au yeux, ça devient juste inadmissible et ne donne pas envie de poursuivre la lecture (next !). Comme dit plus haut, la perfection n’est pas de ce monde, donc des petites coquilles de temps en temps, ça peut passer.
    Bisous des Sisters

    1. Hello les sisters
      Vous avez effectivement de la chance de tenir un blog à quatre mains ça aide.
      On est d’accord une coquille ça arrive mais quand il y a des fautes au points que ce soit illisible ce n’est pas possible.

  4. Je suis complètement d’accord avec toi, les fautes d’orthographe enlèvent de la crédibilité aux blog.
    J’ai commencé mon blog il y a presque 2 ans. Je l’ai ouvert avant tout pour partager, mais aussi pour écrire et me forcer à faire attention à mes fautes d’orthographes. Je fais partie de ces gens qui ne les voient pas … et même avec des correcteurs certaines d’entres elles reste …. Depuis mon enfance j’ai un problème avec la bonne écriture 🙂
    Je conçois que pour certaines personnes les fautes peuvent être gênantes, mais moi elles ne me dérangent pas, je ne les vois pas …
    Apparemment mes fautes ne gênent pas non plus ma communauté, j’ai jamais eu de retour à ce sujet (mis à part ma maman )

    1. Au moins tu as commencé ton blog pour te forcer à en faire moins c’est pas mal. Mais plus on écrit et on lit moins on fait de fautes.
      C’est certain qu’un blog avec peu de fautes sera plus crédible qu’un avec des fautes à chaque phrase.

  5. je crois savoir de quel vidéo tu parle car moi aussi je l’ai vu et je dois dire que ça m’a surpris quand elle a dit ca…pour ma part j’écris mes article sur word et j’utilise le correcteur de word et je fais une relecture avant de publier mais il peut m’arriver de faire des fautes quand même. je suis humaine après tout !

    1. Ah oui cette viédo je me suis dit « non mais elle n’est pas sérieuse » surtout qu’elle donnait des arguments.
      Je suis d’accord tout le monde en fait mais il ne faut pas non plus le revendiquer. et puis quoi encore?

  6. Je bien d’accord avec toi, l’orthographe c’est super important. Particulièrement dans le blogging où, finalement, tout passe par l’écrit. Pour moi, c’est aussi un gage de sérieux et de travail, ça veut dire que tu as pris le temps de relire ton article et de faire en sorte que la lecture soit la plus agréable possible pour ton audience. Après, qu’on soit bien d’accord, ça arrive à tout le monde de faire des fautes ! Et puis quand tu as relu ton article 15 fois et changer les phrases 5 fois, c’est vrai que tu passes facilement à côté de certaines fautes, même en relisant. On n’est pas des machines 🙂 Donc, encore une fois, je suis d’accord avec toi : une petite coquille de temps en temps, ça passe. Un texte avec de grosses fautes de français, c’est pas possible !

    1. Merci lucile 🙂
      Oui c’est clair que cela peut arriver à tout le monde de faire des petites fautes mais il y a une énorme différence entren le fait d’en faire de petites et le fait d’en faire presque partout.
      Nous sommes d’accord « Un texte avec de grosses fautes de français, c’est pas possible! »

  7. Je n’aurais pas dit mieux ! Effectivement il m’arrive de faire des fautes, souvent de conjugaison parce que je ne suis pas irréprochable mais mes lecteurs ne se sont jamais plaint et mes articles se lisent sans que sa pique aux yeux !
    Tu as tout dit
    À bientôt
    Bisous

  8. Hello,

    Intéressant ton article (bien qu’il comporte aussi quelques fautes, par ci par là haha… mes yeux ont fait tilt lol mais passons, j’ai lu jusqu’à la fin :D). C’est vrai qu’un article (blogueur ou pas) perd en crédibilité dès lors qu’il y a une coquille. Personnellement, ça ne me donne pas envie de lire mais bon, je suis consciente que tout le monde n’a pas la capacité d’écrire correctement à 100%, tout le temps. 🙂
    Je te rejoins totalement sur le fait qu’il est important de savoir se relire, de prendre son temps pour écrire et vérifier qu’il y a le moins de fautes possibles. En tant que professionnel, c’est juste un marqueur de confiance +++ puisque la personne en question arrive à se faire comprendre, sans agresser les yeux de ses clients ou futurs clients. On ne sait jamais sur qui nous pouvons tomber : une personne qui affectionne la langue française ou quelqu’un qui attache une simple importance à la nécessité de savoir écrire, sans faute grotesque.

    Je conseille à tout le monde d’utiliser le Projet Voltaire pour apprendre à mieux manier la langue française (syntaxe, orthographe, grammaire, etc). Les correcteurs en ligne ne nous aident pas forcément à comprendre où sont nos erreurs.
    xx

  9. Hey! Totalement d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs créer mon blog afin d’être très vigilante sur les fautes d’orthographes, ayant besoin d’être irréprochable dans mes études. Ton titre m’a interpellé et tu as bien fait de débattre sur ça. Car avoir du contenu c’est bien, mais bourré de fautes ça donne moyennement envie.
    Ta façon d’interagir m’intéresse beaucoup, je vais suivre tes prochains articles.
    Desbisous !

  10. Pour moi la réponse est simple, si je vois une faute sur un article que je suis entrain de lire je zappe et je passe à autre chose. Je trouve ça beaucoup trop important pour être ignoré uniquement parce qu’il y a du contenu.

    Le summum reste quand même les « grosses blogueuses » qui te pondent un article par jour bourré de fautes d’orthographe et de frappe mais tu comprends, elles n’ont pas le temps de se relire elles sont trop pressées à vivre leur Fastlife de blogueuses… Je trouve vraiment cela irrespectueux pour leur communauté et leurs lecteurs.

    Merci pour ton article !
    Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *