Blog

Pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet assez capital pour les blogueurs.

Blog fourre-tout ou blog avec une niche définie, que faire? Cliquez pour tweeter

Je n’ai pas inventer le fil à couper le beurre en abordant ce sujet. Parenthèse mais qui a inventé cette expression debile? Passons! Donc parlons de cette fameuse ligne éditoriale qui est autant appréciée que détestée.

Faut-il établir une ligne éditoriale?

Evidemment chacun est libre de faire ce qu’il veut. Heu alors pourquoi cet article? Parce que j’aime bien parler et si vous me lisez j’avoue que ça me fait plaisir.

Donc pour en revenir à notre ligne éditoriale, certains blogs n’en n’ont pas et entreront dans la catégorie « lifestyle ». Il s’agit d’un blog où l’on peut aborder tous les sujets que l’on veut quand on veut.

Quels sont les avantages d’un blog sans ligne éditoriale?

À mon avis c’est la liberté de pouvoir aborder tous les sujets que l’on veut sans avoir peur d’être mal accueilli par sa communauté qui ne comprendrait pas ce que l’article ferait là. Vous n’avez pas à vous prendre la tête sur les sujets car tout est une raison d’écrire. Même si je dois avouer que peu importe le blog tout devient plus ou moins une raison d’écrire.

Quels sont les inconvénients d’un blog sans ligne éditoriale?

Le premier selon moi c’est le fait que le lecteur ne s’y retrouve pas forcément. Il trouve trop d’informations donc il aura plus de mal à s’identifier à ce blog.

Le second c’est le nombre de rubrique car plus on a de sujet à aborder plus on doit les mettre quelque part. Si ca commence par « autre » c’est mal parti. Je vous dis ça mais je l’ai essayé et j’ai fini par me perdre dans l’identité de mon blog. Ce qui m’a amené à écouter Vitaa (non quand même je n’ai pas été si loin). En fait le fait d’avoir laissé autant de liberté à mon blog. Non seulement je me suis perdue et en plus j’ai fini par ne plus aimer mon blog. Quand on n’aime plus son blog, on continue encore un peu et on abandonne.

Le troisième c’est que plus on a de rubrique moins elles seront bien alimentées.

Comment et pourquoi définir sa ligne éditoriale?

Je pense que c’est capital d’en avoir une si on veut faire durer son blog. La nuance que je veux apporter c’est qu’en avoir une ne signifie pas pour autant le fait de n’aborder qu’un seul sujet. Il es fort possible de traiter de plusieurs sujets mais il faut réussir à trouver une certaine cohérence. C’est capital de savoir exactement ce à quoi notre blog devra ressembler car c’est notre vitrine.

Première chose: noter le thème phare/ principal du blog. De quoi ai-je le plus envie de parler? Qu’ai-je le plus envie de partager? Une fois que vous avez répondu à cette question en sachant qu’il vous faut retenir une seule et unique réponse. Ce peut-être l’humeur, la musique, la météo en Ouzbékistan mais peu importe.

Seconde chose: je peux me définir par mon sujet principal mais je ne suis pas que ça alors choisissez deux autres thématiques. Il est important que ce soit des thèmes qui font écho en vous afin que vous ne regrettiez pas ce choix après.

C’est facile,non?

Maintenant que le brainstorming est terminé, il ne vous reste plus qu’à écrire des articles afin d’alimenter régulièrement chacune de vos thématiques. En fonctionnant ainsi, vous pourrez satisfaire les personnes qui viennent sur votre blog pour une des trois thématiques. Elles verront que vous en parlez fréquemment donc ce sera une raison de revenir.

L’idéal serait de varier en écrivant par roulement sur les thèmes de votre blog. Après c’est mon avis sur la question. Je vous présente Floriane aka moi même miss je foire mes blogs parce que je ne sais pas me canaliser.

Et vous, avez-vous un blog fourre-tout? Depuis comme temps? Comment faites-vous pour l’alimenter?

Racontez-moi j’aimerai bien savoir comment vous faites.

A lire aussi: 17 erreurs de blogueuses à éviter

Pourquoi est-ce que je suis contente d’avoir échoué avec mon blog

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

 

a href= »https://fontmeme.com/fr/polices-manuscrites/ »>polices-manuscrites
 

N’hésite pas à t’abonner afin de recevoir cette magnifique check-list bagage et recevoir la newsletter 

 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

4 Comments

  • Travel and run

    Hello, alors moi mon thème de base est assez simple : le voyage et la course à pied. Mais c’est vrai que des fois j’ai envie de parler de complètement autre chose ou de moi. Pas facile d’inclure tout ça !

    • Floriane

      Oui c’est sûr que c’est simple. C’est pour cela qu’il faut penser sa ligne éditoriale. Il n’est jamais trop tard pour en rajouter une mais il faut que tu sois sure que c’est un thème que tu auras envie d’alimenter 😉
      Bises

  • Olivia Ladybird

    Bon, après lecture de ton article, il n’y a pas de doutes… Mon blog est un blog fourre-tout…
    J’ai bien quelques thèmes qui reviennent de manière régulières mais j’en ai aussi quelques uns qui font leur apparition très ponctuellement… Je ne me vois pas pour autant supprimer certains article ou supprimer carrément le blog après tout le travail que j’ai entrepris dessus, mais je vais quand même devoir faire certains changements…

    Je pense pouvoir réduire le blog à 4 grands thèmes relativement vastes… Est-ce que ça te paraît envisageable ? Car tu as parlé de 3 thèmes principaux ^^’ Merci beaucoup pour les conseils 🙂

    • Floriane

      Coucou
      Oui tu peux en avoir 4 il n’y a pas de règle figée dans la pierre.
      Il faut cependant qu’elles soient alimentées régulièrement ça aide et rassure tes lecteurs.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager