Lifestyle

Direction le rêve de voyage à cuba de Stéphanie

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou ma petite noisette,

Comme tu le sais, cet été j’ai invité plusieurs blogueuses à tenir mon blog et nous raconter au choix, un rêve de voyage où un souvenir.Aujourd’hui c’est Stéphanie du blog cactusandsalad qui nous emmène découvrir son rêve de voyage à Cuba.

Le voyage de rêve à Cuba de Stéphanie

Mon voyage de rêve
On a tous quelque part dans un coin de notre tête une destination qui nous fait rêver ! Malgré le fait que je ne sois pas une grande fan de fortes chaleur, ma destination de rêve depuis de nombreuses années c’est Cuba ! (Le comble !)

J’ai toujours dit que j’irais visiter Cuba une fois dans ma vie alors voici un petit récap’ de ce que j’y ferai le jour venu 😀

 

Etant donné que c’est une destination assez éloignée de chez moi (la Belgique), j’envisage d’y partir en amoureux et au minimum 2 semaines. Ce n’est pas tous les ans qu’on part à Cuba alors autant faire les choses bien ! Je voudrais vraiment découvrir tout le pays et ne pas m’arrêter à la Havane.

Organisation : la clé !

Certains préfèrent faire appel à des agences de voyage pour partir l’esprit tranquil, d’autres (comme moi) préfèrent tout organiser. Pas question donc de prendre un « tour du pays » hors de prix ! Vive la chasse aux vols et hôtels, la planification des visites et la recherche d’endroits à visiter, de restos où manger et autres.
Pour réduire un peu les coûts de cette jolie aventure, il serait important de comparer des tas de vols.
De quelle ville partir, dans quelle ville arriver, de quelle ville cubaine redémarrer ? Idem pour le logement : Cuba offre la possibilité de loger chez l’habitant (casa particulares) alors pourquoi ne pas tenter l’expérience et en apprendre un peu plus sur ce joli pays et ses traditions ?

Le voyage à Cuba

Jours 1 à 3
Idéalement, le voyage commencerait par un vol au départ de Bruxelles jusqu’à la Havane, la capitale de Cuba.
Il semble que la ville regorge de casa particulares alors nous en profiterions pour loger chez l’habitant et nous plonger directement dans le bain !
La Havane est aussi riche en endroits magnifiques à visiter : La vieille place, la place et le musée de la révolution, fabriques de cigares, le capitole et j’en passe ! Côté très cliché du voyage (j’avoue mais j’en rêve !) : une balade en vieille voiture américaine dans la ville.
Evidemment, je ne pars pas de la ville sans avoir testé le Mojito de la Bodeguita del Medio : c’est là que le célèbre cocktail est né et il y a même été dégusté par Ernest Hemingway.

Jour 4
Cap sur la vallée de Viñales, un coin de nature assez préservé dans la région de Pinar del Rio. Il semble que même si le coin soit touristique, il vaille vraiment le détour. Il est possible d’y faire des randonnées, des balades à cheval et même de visiter les plantations de tabac locales !
En parlant de cigares, pourquoi ne pas visiter une fabrique ? Je ne supporte pas vraiment l’odeur du cigare mais étant un produit local et typique, je serais vraiment partante de voir comment ils sont fabriqués !

Jour 5
Ensuite, petit arrêt au parc national Sierra Maestra le temps d’une randonnée au milieu de la faune et flore très riches du parc. Vous pourrez y admirer des dizaines d’espèces d’oiseaux exotiques et rares. (Pour la flippée des oiseaux que je suis c’est pas de chance, mais ça vaut quand même le détour !) J’ai pu lire sur plusieurs blogs et forums que cette région abrite un marais (Zapata) : la zone la plus préservée de tout le pays. Si vous êtes amateur de jolis paysages et de nature, cet endroit devrait vous plaire !

Jour 6
Arrêt dans la ville de Cienfuegos, construite par des colons français. La ville est assez petite et une journée suffira donc pour voir le principal: la Place José Marti, la Cathédrale Notre Dame de la Purisima Concepcion, le théâtre Jerry et son Jardin Botanique, qui héberge près de 1600 espèces différentes.

Jours 7 et 8 : repos !
Nous ne nous arrêtons pas à Varadero pour profiter de la plage et se relaxer ! L’endroit est visiblement très prisé des touristes, à éviter donc si vous recherchez un endroit paisible 😀 En revanche, Cayo Coco est réputé pour son calme et son côté préservé. Nous y passerions 1 à 2 jours pour se reposer de la première partie du voyage et profiter des plages de sable blanc. Il est aussi possible d’y faire de la plongée (ce qui serait une première pour nous !)

Jour 9
Avec la ville coloniale de Camaguey, la 3 e plus grande ville du pays. Au programme, visite du centre historique, de musées et découverte de l’art local : la céramique. Nous en profiterions aussi pour visiter une distillerie de Rhum.

Jour 10

Vous l’aurez compris à présent, Cuba est un riche mélange entre nature préservée, plages de rêve, bâtiments magnifiques et culture. Holguin regroupe les côtés nature, plage et bâtiments.

Jours 11 et 12
Cap sur Santiago de Cuba, grande métropole animée à la culture marquée. Comme nous devrons partir en juillet (mon copain travaille dans la construction et ne peut donc pas choisir ses dates de congés), nous aurons la chance d’assister au carnaval de Santiago ! Fête garantie ! De nouveau, la ville a pas mal de choses à proposer dont des bâtiments à ne pas rater (Château de San Pedro de la Roca del Morro, La Maison de Diego de Velazquez – plus vieille maison coloniale d’Amérique ou encore la caserne de Moncada, lieu clé de la révolution)

Jour 13
Dernière ville à Cuba : Trinidad. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour vers le passé assuré dans cette cité coloniale à l’atmosphère unique (maisons colorées, calèches)

Jour 14
Et voilà, fin du voyage de rêve et retour à la vie réelle ! Ce n’est pas évident de vous parler de mon voyage de rêve plus en détail car j’ai pour habitude de rêver longtemps et de planifier une fois que la décision est prise de partir ! J’espère vous avoir emmené ailleurs et surtout vous avoir donné l’envie de partir à Cuba aussi !

A lire aussi: le voyage de rêve de Wiwie à l’île Maurice

Faut-il réserver ses billets en agence ou sur internet?

Mon plus doux souvenir de voyage à Porto 

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

 

N’hésite pas à insérer ton adresse ci-dessous afin de télécharger la check-list bagage indispensable, tu recevras ensuite tous les 15 jours la newsletter, pas de spam pas de pub 😇

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de plus de destination? 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

8 Comments

  • sodapop

    cuba est une destination qui revient relativement cher. nous revenons de deux semaines passées dans certaines des villes dont tu parles et en casa. (en moyenne 15 à 25 euros par nuit) et nous en avons eu pour 2900 euros a deux. nous avons eu des vols a 1500 pour 2 donc assez cher. mais le cout sur place est aussi finalement assez eleve a cause de la double monnaie. et les transports ne sont pas donnés non plus par rapport à autres pays car il y a peu d’alternatives de transport au bus et taxis collectifs.
    c’est une jolie destination mais n’oublie pas de tout négocier car les cubains sont les rois de l’entourloupe. les prix varient beaucoup selon les personnes (cas vécus en boutique, a la poste correor et dans les taxis collectifs) et parfois les gens ne nous rendaient pas la monnaie. enfin bref c’est folklorique.

  • FKN

    Dis-dnc! Un sacré parcours! Je souhaite un jour me rendre à la Havane et en effet on m’a dit qu’il était facile de se loger chez l’habitant à prix sympa.. J’ai aussi appris que parce que le régime interdisait les pubs à l’occidentale, les femmes ont développé une idée plus positive de leur corps, Elles ne se mesurent pas aux modèles des magazines. Je trouve cette attitude très inspirante! C’est aussi le lieu parfait pour la salsa!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager