Black PWR

Expo « black dolls » collection de poupées noires à Paris

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Cliquez pour tweeter

Coucou petite noisette,

Aujourd’hui, je viens te parler d’une exposition super intéressante qui se tenait à la maison rouge, l’expo « black dolls ». L’entrée coutait 10€ et elle donnait droit aux deux expositions du moment.

Découvre l’expo « black dolls » qui se tenait à la maison rouge 

Etant une militante de la culture afro, tu te doutes bien que je ne pouvais pas me permettre de louper cette exposition. J’y ai été le dernier jour et il y a avait foule.

Black Dolls montre pour la première fois hors des Etats-Unis la collection Deborah Neff. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de plusieurs centaines de poupées Africaines-Américaines artisanales, et de photographies d’époque des années 1850-1940.

En se baladant à travers l’expo, on apprend que pendant près d’un siècle, entre 1850 et 1940, des femmes africaines-américaines ont conçu et fabriqué des poupées de tissu pour leurs propres enfants, ou les enfants qu’elles gardaient. Ca t’en bouche un coin, non? Je ne me serai pas doutée que nous avions commencé à créer des poupées il y a si longtemps.

Deborah Neff, est une  avocate du Connecticut, elle a construit en vingt-cinq ans la collection de ces poupées la plus ample et la plus rigoureuse qui ait jamais existé.

L’exposition nous permet de comprendre l’histoire complexe et douloureuse de la poupée noire.

Expo black dolls pourquoi est-ce important? 

Principalement parce que c’est important de connaitre notre passé. Ensuite, il faut aussi soutenir les personnes qui font des choses pour nous.

Cette exposition était merveilleuse car entre les photos et les « blacks dolls » il y a de quoi découvrir des choses.

J’ai notamment appris l’histoire de « toppy turvies ». Sais-tu de quoi il s’agit? Tu peux le lire ci-dessus, mais pour l’explication, ce sont des poupées qui sont noires et blanches à la fois.

Elles sont noires où blanches selon le côté de la jupe qui est baissée. Bluffant, non?

Selon les recherches, ces poupées ont fait leur apparition au milieu du XIXeme siècle dans le sud des Etats-Unis. Malheureusement, aucune archive ne permet de statuer clairement sur les auteurs, la provenance ou la signification.

Si je n’avais pas été à l’expo black dolls je n’aurai jamais pu deviner que ces poupées existaient.

Dans ces moments là, je suis particulièrement fière de mes origines!

Une collection extraordinaire de poupées noires

Lorsque l’on voit les finitions de certains vêtements des poupées, on se rend compte qu’il y a énormément de boulot dans la confection.

Il y a aussi une chose qui m’a intriguée, les grand-mères confectionnaient des poupées pour leurs petits-fils. Il y a beaucoup de petits garçons sur les photos tenant une poupée à la main.

Il y en avait beaucoup elles étaient tellement belles. Je salue le travail de Deborah Neff c’est grâce à des personnes comme elles que nous pouvons découvrir des parts de notre histoire.

Articles liés: expo « des préjugés au racisme » 

la poupée noire est plus moche que la blanche

Epingle l’article pour plus tard

 

Connaissais-tu l’existence de ces poupées? As tu eu visité cette exposition?

Qu’est-ce que cela t’a inspiré?

 

 

polices-manuscrites
 

 

 Si cet article t’a donné envie de voyager mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, je te donne ton premier exercice qui consiste à télécharger la liste de « 7 conseils pour économiser afin de voyager »

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

4 Comments

  • Njadream

    Coucou. Sympa ton article. Alors, dire que je connais que ça existe depuis très longtemps, ce serait un mensonge de ma part. Mais quand j’étais petite j’ai moi même porté des poupées en tissus que parfois ce sont nos mamans ou même les enfants qui les confectionnaient. Bien sûr ceux sur la photo sont super bien faits.
    Non je n’ai jamais été voir une expo de ce type. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager