Black PWR

La poupée de couleur noire est plus moche que la blanche

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Le préjugé racial commence dès le bac à sable Cliquez pour tweeter

Coucou petite noisette,

Cela fait déjà quelques temps que je parle de préjugé racial car comme je l’ai dis précédemment, nous sommes les voix qui pouvons faire évoluer les choses.

Connais-tu de l’interview des enfants des poupées noires versus les poupées blanches?

Si tu veux bien comprendre de quoi il s’agit, nous aborderons un peu d’histoire. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, un psychologue nommé Kenneth Clark avait réuni plusieurs enfants en mettant face à chaque enfant séparément une poupée noire et une poupée blanche.

Son expérience avait pour but de mettre en avant les effets du racisme sur les perceptions et les identifications de petits enfants noirs américains.

Il leur  avait donc demandé avec laquelle ils voulaient jouer, laquelle était gentille, belle, méchante, moche, et enfin  laquelle leur ressemblait.

Je dois avouer que les résultats étaient assez atterrants. La poupée noire était moche, méchante, parce qu’elle était noire! Tu imagines?

Et ces enfants la choisissaient au moment où ils devaient désigner celle qui leur ressemblait.

L’expérience a été refaite récemment. les résultats étaient les mêmes résultats.

Tu peux regarder la vidéo et te rendre compte de cette abomination

Le préjugé racial se transmet dès le plus jeune âge 

Le jour où j’ai découvert l’existence de ce reportage, je crois qu’il a mit les pendules à l’heure. La société, au travers de l’esclavage puis du racisme véhicule l’idée, le fait qu’être noir c’est mauvais.

Les enfants voient et entendent les parents peu importe ce que l’on pourra prétendre.

Etre noir-re est tellement une tare selon certains que l’on se permet de te dire « tu n’es pas si noire que ça ». Est-ce que je dois comprendre qu’il y a un seuil de noirceur qui te rend meilleur-re qu’une ou qu’un autre?
Il est temps de prendre la parole et d’arrêter d’accepter ces aberrations!

Le vent est en train de tourner car des voix se font entendre, le train est en marche alors prends-le et milite pour cette cause.

Comment lutter contre le préjugé racial? 

Dis-toi que le mot noir il dérange, il fait mal aux bouches des gens alors ils n’osent pas l’employer. Il est temps de ne plus accepter que l’autre t’appelle black ou renoi, tu es noir! Cela vaut pour les noirs et les autres.

Il est temps de bannir le mot black de notre vocabulaire.

L’esclavage nous a fait assez de mal, il faut que nous soyons unis et que nous nous battions ensemble afin de faire avancer les choses.

Dénonçons les choses qui le méritent, nous ne sommes pas des clowns! 

Racontons  à nos filles, à nos nièces, nos petites soeurs, qu’elles sont belles, que la femme noire est belle. Offrez des poupées noires, offrez des poupées ethniques aux enfants c’est important. Ne vous arrêtez pas là, racontez des histoires de personnalités noires qui ont réussi.

Parce que non nous ne sommes pas voués à faire le ménage ou être des agents de sécurité. Non pas que je juge ces métiers mais on essaie de nous faire croire que ce sont les seuls métiers qu’exercent les noirs (surtout par le biais de la télévision.

Articles liés: sommes-nous tous racistes? 

Sais-tu que le préjugé est une forme de racisme? 

J’ai « lu noire n’est pas mon métier » je te raconte 

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

Qu’en penses-tu? Avais-tu déjà entendu parler de ces expériences?

Cet article a une suite 🙂

polices-manuscrites

 

 

 

Si tu veux recevoir du bonheur dans ta boite mail, inscris-toi à ma liste de diffusion. Je te ferai voyager sans bouger de ton siège. Télécharge ma check-list bagage afin de préparer tes voyages sereinement

 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

8 Comments

  • Njadream

    Coucou. Je sais que les préjugés peuvent exister presque partout mais il ya un moment où stop. Non mais s’il ya un mot que je déteste entendre c’est black et renoi. MErci pour les différentes suggestions que tu as faites.

    • Floriane

      Coucou
      Je suis complétement d’accord avec toi, il y a encore du travail à faire. Malheureusement, personne ne le fera par nous donc il est temps de prendre en main les choses.
      Black ça me fait mal aux oreilles depuis un moment maintentant.
      Bises

  • September Lullaby

    Ton article est vraiment très intéressant. Je suis vraiment surprise et triste de voir que l’expérience sur les enfants a les mêmes résultats que celle réalisée il y a plus de 60 ans … Nous sommes tous humains et tous différents ! J’espère vraiment que les mentalités finiront par évoluer ! Bisous

  • FKN

    J’ai eu la chance d’avoir des poupées de toutes races. Ma mère était fan de Joséphine Baker.. Et maman était super belle et mes tata aussi et les filles de Boney M., et Diane Ross…Plus sérieusement c’est un soucis. Mon fils cadet m’avait demandé pourquoi il n’avait pas les cheveux de son père blanc. Son frère en plus avait les cheveux lisses et longs. Il a fallu un livre pour qu’il comprenne et accepte. Le caucasien est ma référence car le dominant fixé la norme. Notre époque est belle parce que nous commençons à comprendre la valeur et la beauté de la différence et du contraste. Il y a des petites filles blanches qui veulent être comme Beyoncé ou Cookie.

    • Floriane

      Je crois que c’est une véritable victoire que des petites filles blanches veuillent ressembler à des modèles de réussite noire. Les choses commencent sérieusement à évoluer et c’est magnifique car les traces de ce passé sont encore présentes.

  • Joyful Dreams

    Je trouve ça choquant que des enfants trouvent que la poupée blanche fait « moins peur » et qu’ils l’a trouvent plus « gentille » d’après ce que j’ai compris. Bon, ce n’est pas la faute des enfants je pense. La société a toujours fait des poupées blanches et malheureusement on s’est habitué à ça. Mais je trouve ça bien que la société Barbie commence à faire des poupées métisses, noires, cheveux frisé, lisse, ronde, petite, …. Après tout, il en faut pour tout le monde ! Surtout Barbie, elle est censée représentée nous les humains, alors ça me parait logique d’en faire de toutes les morphologies, de toutes les couleurs, etc.
    Sinon, je me souviens que petite j’avais une poupée métisse. Moi je l’aimais tout autant que mes autres poupée, j’ai même piqué une énorme crise une fois que je l’ai perdue au parc… Je m’en souviens bien haha.
    Bravo pour ton article en tout cas ! Ça fait réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager