Lifestyle

Maman j’ai 33 ans, où es-tu?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou petite noisette,

Aujourd’hui cet article sera plus intime que les autres.

Un anniversaire de plus sans toi

Je me réveille, j’ai eu trente trois ans hier!

Je n’imaginais pas être celle que je suis aujourd’hui. Tu sais maman je ne pensais pas que tu serais morte à mes quatorze ans. Tu me manques mais je ne peux pas te le dire. Tu n’as même pas connu les téléphones portables où le fléau internet.

Tu sais maman, je pensais qu’à trente ans je serai mariée et j’aurai eu deux enfants. M’autorise-tu à dire que c’est foutu?  Lavi rèd mi sé mwen aprann!

Enfin je ne sais pas si j’aurai des enfants, je ne suis pas triste de ne pas en avoir. La seule certitude que j’ai c’est que ta présence me manquera si un jour je devais me marier ou avoir des enfants.

Le dernier souvenir que j’ai de nous heureux, c’était quand tu avais fait nos passeports. Christophe et moi nous avions des étoiles dans les yeux. La maladie a ensuite rapidement été ton compagnon de route. Tu sais j’étais là dans la chambre quand tu as eu ton dernier souffle. Je m’en souviens je devais faire mon devoir d’anglais.

Je ne pensais pas que tu ne serais pas là. Dans quelle vie est-il possible qu’une maman laisse ses enfants si jeunes? J’ai mis du temps à accepter que ce soit possible.

Sois forte, tu n’as pas de droit d’être triste

Le jour de ton enterrement j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il ne m’en reste plus, je suis forte. C’est ce que tout le monde me disait. J’ai détesté entendre « sois forte ». Je ne voulais pas être forte, je te voulais toi maman! Mwen pléré, mwen rayi Bondiè poutji lavi té ka fè nou sa? 

Je ne suis pas déçue, triste ou envieuse. J’aime bien ma vie, je ne changerai pas grand chose mis à part le fait de t’avoir avec papi car vous me manquez terriblement. Vous nous avez abandonnés en trois mois vous n’étiez plus là ni l’un ni l’autre. Tu n’imagines pas à quel point mon monde s’est écroulé.

J’ai été une grande soeur, je crois que j’ai essayé d’être une maman parce que je savais que personne ne pourrait autant prendre soin de Christophe que toi. Je ne sais pas si j’ai réussi.

Tu sais maman aujourd’hui j’ai trente trois ans, je  n’ai pas d’enfant, pas de mariage en vue mais je suis heureuse! Si je devais faire un voeu ce serait de te revoir avec papi! J’espère que vous êtes fiers de moi.

J’ai réalisé des rêves dans le brouillard de ma vie

Tu sais j’ai commencé à voyager pour prendre ma revanche pour toi. Tu n’as pas quitté la Martinique, je suis partie loin.

Aujourd’hui ta fille a parcouru le monde. Maman, j’ai été sur les cinq continents, je l’ai fait!

J’étais tellement timide avant mais j’ai bien évolué, tu auras du mal à me croire mais je suis partie au Japon toute seule. Oui comme une grande, j’avais peur mais je l’ai fait. Je sais que j’ai deux étoiles qui veillent sur moi!

J’espère voir encore plus encore. A trente trois ans, j’ai déjà visite vingt cinq pays, je l’ai fait pour toi. Pour nous, parce que j’avais besoin de cette revanche.

Il parait que le temps efface les blessures, cela fait dix-huit ans que tu n’es plus là et tu me manques comme au premier jour.

Je ne me demande pas ce que serait la vie si tu étais encore là parce que je n’aurai pas les amis que je suis. Maman j’espère que tu es fière de moi. Mon blog je le tiens parce que je sais que tu m’y aurai encouragé.

J’ai toujours aimé écrire. Peut-être qu’un jour j’écrirai un livre. Tu sais, on me dit souvent que j’écris bien. Tu ne le dis à personne mais je ne sais pas si mes amis me mentent à ce sujet pour me faire plaisir ou si c’est vrai.

T’en souviens-tu? Je voulais écrire un livre!

J’espère que papi et toi vous avez pensé à moi hier!

Non je t’interdis de pleurer, je ne pleure plus depuis des années!

 

polices-manuscrites

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

10 Comments

  • FKN

    Je suis certaine qu’elle a bu tes mots. C’est une belle lettre d’amour à ta maman. Et dire que je me plains de la mienne parfois! C’est quand on lit de si belles choses que tout prend un autre sens. Regarde bien je suis certaine qu’elle se faufile dans tes bagages quand tu voyages!

    • Floriane

      Coucou Félicité
      Merci pour ton très gentil commentaire, ça fait vraiment chaud au coeur.
      Oui je te comprends effectivement tu as de la chance de pouvoir te plaindre d’elle 🙂
      Gros bisous

  • Célia

    Coucou Floriane,

    Je suis certaine que ta maman est super fière de ce que tu es devenue. Je ne te connais pas très bien, je lis seulement tes articles mais même en te lisant, on ressent qu’il y a de l’amour et de l’admiration pour ta maman et c’est la plus belle preuve d’amour qui soit. Tu écris très bien soit en sûre, je suis persuadée que ton livre aurait du succès. Je ne te souhaite que du courage et beaucoup de bonheur pour la suite.
    Belle soirée
    Célia

  • Cindy

    Quelle belle lettre d’amour à ta maman. Je suis sûre qu’elle veille sur toi et est fière de celle que tu es devenue.
    Bises
    PS: Tu as 33 ans !!! My god mais tu ne les fais pas du tout.

  • Cactus&Salad

    Quel article poignant ma belle! Il me touche d’autant plus que j’ai moi aussi perdu quelqu’un: mon papa quand j’avais 19ans. Je suis heureuse pour toi de lire que tu es heureuse dans ta vie malgré les moments difficiles que tu as du affronter! Tu as pris une belle revanche sur la vie! 😘❤️
    Bisous, Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager