Black PWR

Non, ma peau noire n’est pas un déguisement

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Bonjour chez vous,

J’ai attendu que l’effervescence retombe avant de me décider à vomir cette article. C’est comme cela que je le vis car je réalise à chaque nouvel affront qu’il faut encore expliquer les choses aux gens.

Je n’ai pas prévu de parler du black face mais tout simplement de l’idée qu’on les gens de se déguiser en ma couleur de peau. Depuis quand on se déguise en noir? Depuis toujours me direz vous mais ce n’est pas pour autant que cela doit être normal.

Non, ma peau noire n’est pas un déguisement

J’en ai discuté avec une de mes collègues métropolitaine qui ne comprenait pas pourquoi je trouve ce comportement aberrant. Si on part du principe que l’on a l’habitude de manquer de respect aux noirs ce serait limite légitime. Or ce n’est pas la question.

Une personne a le droit de dire que je suis noire sans que ce ne soit un insulte. Comme je l’ai déjà dis, vouloir décrire une personne noire sans employer le mot noir comme s’il tache la bouche est plus délicat que de ne pas le dire. Désolée pour cette digression.

On ne se déguise pas en noir, c’est ce que j’ai dis à ma collègue. Afin de lui expliquer à quel point on ne se déguise pas en noir, je lui ai donné un exemple.

Est-ce que ça choque de voir une personne qui se déguise en prisonnier d’un camp de concentration? Alors c’est exactement la même chose, ma peau noire n’est pas ton déguisement.

Nous souffrons déjà assez de discrimination pour que l’on accepte que des personnes osent croire qu’ils ont le droit de se déguiser en noir.

Les seules personnes qui ont le droit de faire un black face ce sont les noirs et je crois que tout le monde peut comprendre cela.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vouloir pousser le déguisement jusqu’à la couleur de peau? Si je décide de me déguiser en Marilyn Monroe par exemple, je pense à m’acheter une robe blanche, un rouge à lèvre. Admettons que je veuille pousser les choses, je m’achète une perruque mais à aucun moment, je ne me dis qu’il faut aussi que je devienne blanche. Il s’agit d’un déguisement pas d’une transformation. Pourquoi est-ce que vous voulez devenir noir pour vous déguiser? Quel est votre problème? 

Le racisme est-ce la cause à tous nos maux?

Beaucoup pensent que les personnes qui se déguisent en noirs sont racistes mais la vérité c’est qu’il y a plutôt une certaine ignorance derrière tout cela. Allez savoir pourquoi en 2018, nous devons éduquer les gens et leur apprendre que notre couleur de peau n’est pas un déguisement. Mais il faut bien commencer quelque part.

Le racisme est un mot puissant que l’on brandit trop souvent à tort. Je ne dis pas pour autant qu’il n’existe pas. Cependant, je l’entends trop souvent à mon gout ce qui nous donne parfois l’impression que nous cherchons à nous victimiser.

S’il faut faire l’éducation des gens et leur apprendre à nous respecter alors prenons les choses en main et attelons-nous à la tâche.

Evidemment, il y a des choses qui me revolent,  énormément mais il me faut une nouvelle page afin de vous parler d’un tout autre sujet.

Je vous dis à bientôt

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

6 Comments

  • Eliah

    Toujours un plaisir de te lire, même dans tes « coups de gueule ».

    Le mot « noir » quand on parle d’une personne a quelque chose de tabou, on dirait. « Je ne suis pas noire, je suis black » (comme si ça changeait ou atténuait quelque chose).

    Je partage entièrement ton opinion : « Le racisme est un mot puissant que l’on brandit trop souvent à tort » – « ce qui nous donne parfois l’impression que nous cherchons à nous victimiser. »
    Je ne pense pas que les gens qui se « déguisent en noir » soient forcément racistes. Je pense qu’il y a ce côté « phénomène de mode », et surtout beaucoup d’ignorance et de maladresse.

    En tout cas, je n’ai jamais eu l’idée de me déguiser en « blanc »…

    • Flow

      Merci ma belle ça fait plaisir
      Ah je suis entièrement d’accord avec toi et pareil je n’ai jamais eu l’idée de me déguiser en « blanc » c’est une question de respect.

      Nous avons effectivement trop tendance à crier au racisme ce qui fait à force que l’on nous prend encore moins au sérieux

  • Sab0uu

    Effectivement ce n’est pas du racisme mais de l’ignorance mais cette ignorance reste quand même blessante.
    Après, c’est dommage mais c’est à nous d’éduquer nos proches, en tout cas, pour ma part c’est ce que je fais. Bien souvent, ils disent des phrases qui pour eux paraissent anodines alors que non dans l’autre sens, nous, nous ne permettrions pas de telles réflexions.
    J’ai du mal également avec le mot « black », on est noir point. Mais il semblerait que la société d’aujourd’hui a mal à appeler un chat un chat. Autre exemple, personne n’ose aujourd’hui dire le mot « arabe ».

    • Flow

      Ah mais tu as totalement raison, cette ignorance est quand même gênante mais si nous le faisons peut-être que dans quelques années, les choses évolueront.
      Pour ta culture personnelle on ne dit pas un arabe on dit un rebeu lol les gens me fatiguent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager