Non classé

Peut-on encore lancer son blog en 2017?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou la blogosphère,

Depuis que je me suis relancée dans l’édition d’un blog je vois de plus en plus de questions que les blogueurs / futurs blogueurs se posent. Toutes ces questions que je me suis posé quand j’ai commencé la toute première fois.

Cette fois, il s’agit d’une question qui va bien au-delà du lancement d’un blog pour un débutant mais toutes les questions que l’on peut se poser car aujourd’hui nous sommes tous sûrs d’une chose: il y a des milliers de blogs sur la toile. Suite à cela, la question légitime que l’on peut se poser est

Peut-on encore lancer son blog en 2017? Click To Tweet

Une fois que l’on sait les erreurs à ne pas commettre nous sommes déjà sur la bonne voie.

Qu’entendons nous par bloguer? 

Pour moi le point le plus important c’est de partager. Que ce soit à travers notre plume avec nos articles ou à travers les échanges avec nos lecteurs, les autres blogueurs c’est la chose la plus importante.

Nous devons le faire parce que cela nous plait et que nous avons des choses à dire sinon comme beaucoup d’autres, nous ne passerons pas la première année. Il n’est pas si évident de garder le rythme et c’est encore moins le cas si nous ne le faisons pas avec le cœur.

Où en sommes nous aujourd’hui? 

Nous devons prendre conscience qu’il existe des milliers de blogs, de page Facebook, de chaîne YouTube, de compte Instagram donc il serait assez illusoire de copier ce qui existe en espérant être lu par beaucoup de personnes. Selon mon expérience, il faut se démarquer en mettant un peu de nous dans notre blog. Il est important que le blog soit à notre image. 

On lit un blog et on y revient s’il y a une valeur ajoutée. Je lis des blogs depuis cinq ou six ans et il y a des types d’articles qui sont vus et revus depuis toutes ces années je ne les regarde plus. J’ai envie de découvrir de nouvelles choses.

Je ne dis pas que tout doit être nouveau mais faire exactement comme les autres blogs qui ont pignon sur rue ne sert à rien si notre objectif est d’avoir un lectorat plus ou moins fidèle.

Il y a quelques années c’était plus facile de trouver des sujets d’articles de blog car tout était à faire. Il n’y avait pas autant de blogs donc les auteurs pouvaient être originaux sans trop en faire. Il était possible de tenir un blog sans trop en montrer de sa vie ou de montrer son visage tout simplement.

En 2017, les lecteurs ont de plus en plus envie de savoir qui s’adresse à eux, à quoi ressemble l’auteur de son blog mais aussi ce qu’il fait de sa vie, sa situation. Je ne dis pas que l’on doive tout dévoiler car je pense que la vie privée peut le rester si les choses sont bien faites depuis le départ.

Donner un peu de nous à nos lecteurs c’est important. Quand j’ai lancé mon tout premier blog voyage j’étais timide et je ne montrais jamais ma tête pourtant j’avais créé ma petite communauté. Je sais que maintenant je ne pourrais pas refaire la même chose en espérant que je sois lue de la même manière.

Pour conclure, je dirais oui nous pouvons parfaitement lancer un blog en 2017 mais il est primordial de ne pas le faire n’importe comment.

Qu’en pensez-vous? D’autres conseils?

 

FacebookpinterestrssyoutubeinstagramTagged ,

About Flow

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans J'ai été  piquée par le virus du voyage j’ai enfin vaincu ma timidité afin de partager avec vous mes voyages. Vous trouverez sous forme d’article mais aussi de vidéo sur ma chaîne YouTube mes escapades c’est à vous de choisir le format qui vous convient. 120 pays c’est le nombre que je vise /   20 pays visités 
View all posts by Flow →

8 thoughts on “Peut-on encore lancer son blog en 2017?

  1. Je pense que tu as tout dit. C’est superbement bien écrit.
    Je pense que même si certains articles peuvent se ressembler par rapport aux titres peut-être, c’est la manière d’écrire et donc la façon que l’on a de retranscrire sa vision des choses qui est primordial.

    Bonne soirée 🙂

  2. Tout à fait d’accord! On en parlait avec une amie encore ce midi ! Voir des nouveaux blogs qui s’ouvrent pour répéter les mêmes bonnes adresses que celles qui sont ultra connues, où est la découverte? Il y a « juste » trois ans de retard!!! Donc à part recopier, je ne vois pas l’intérêt ! Aucune inventivité!
    Il y a de plus en plus de chaînes YouTube et je trouve qu’elles fonctionnent plus que tous nos blogs, même ceux implantés et reconnus depuis des années! C’est un travail différent, pourtant. Pas tjs évident de se différencier dans toute la blogo hélas !
    Moi aussi, j’ai ouvert mon blog par plaisir du partage de mes coups de coeur et bonnes adresses ! C’est tout à fait le mot que j’emploie ! Et pour la richesse des échanges qui s’ensuivent 🙂

    frenchcaencaen.net

    1. Ah mais je suis complètement d’accord quoique sur youtube je vois tellement de vidéos identiques je déteste. Le pire concept c’est le hall action je ne regarde jamais quant aux produits terminés je ne regarde pas non plus. Je pense sincèrement que l’on devrait essayer d’innover, montrer qui on est et que l’on a des idées.

  3. Donc ta réponse est oui. Bien sur qu’on peut lancer son blog, pour moi la question est plus si tu veux avoir une large audience. Si c’est juste pour ami/famille pas de prise de tete si on veut etre lus c’est autre chose et effectivement aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile surtout selon les sujets du blog…
    Si je prend mon exemple: Le blog voyage, il y en a des centaines de millers… Au depart j’ai lancé le mien en debut d’annee pour ma famille et mes amis (Pour ecrire les carnets de voyages et partager des photos c’etait plus pratique) mais au travers des rencontres que j’ai fait je me suis apercue que j’avais une difference par rapport aux autres blogs voyages: J’ai eu la chance de vivre dans 4 pays a l’etranger en y travaillant.
    Je pense que la clef est comme tu le dis si bien de se « Livrer » mais egalement apporter quelque chose d’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *