Black PWR

Oui je suis noire, non je vous (r)assure ce n’est pas une insulte 

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou les noisettes,

Aujourd’hui je tiens la plume afin d’aborder un sujet sérieux. Cela fait un moment (plusieurs années) que je m’interroge sur le fait d’avoir un blog qui parle de sujets qui peuvent déranger ou pas. Je dois avouer que j’étais très peu sure de moi avant alors je n’osais pas le faire. Mais quand je réfléchi à l’image que je veux laisser il me semble fondamental d’aller au fond des choses. 

Oui je suis noire, non je vous (r)assure ce n’est pas une insulte!

Je crois que parfois nous devons le rappeler à certaines personnes car même si pour nous/ moi c’est une évidence ce n’est pas forcément le cas pour ceux et celles qui vivent autour de nous.

 

Depuis que je vis en France j’ai remarqué que les métropolitains pour ainsi les nommer ont beaucoup de mal avec certaines choses que je vais lister:

  • Nous reconnaître autrement que par nos cheveux: je m’explique il m’est souvent arrivé que l’on me dise je ne t’ai pas reconnue car tu as changé de coiffure alors que j’ai fais un chignon ce qui n’est pas une grande transformation en soit
  • Nous décrire en prononçant le qualificatif noir: souvent mes collègues blancs n’osent pas dire d’une autre collègue pour la décrire qu’elle est noire il disent « black » comme si ca passait mieux alors que pour info nous savons que nlus sommes noirs
  • Ceci est un problème un peu plus personnel étant plutôt claire de peau on m’a souvent dit que je n’étais pas vraiment noire ce que je trouve fort insultant.

Je reviens sur le troisième point, quand je dis à une personne de couleur blanche que je suis noire ou si je dis chez nous les noirs par exemple elle aura tendance à me dire « oui mais toi tu n’es pas vraiment noire ».

Je tiens à dire que « je suis noire et  cela n’est en aucun cas une insulte, mais être pas vraiment noire » est une véritable insulte. Je ne pense pas que la personne qui me dit « tu n’es pas vraiment noire » réalise que cela pourrait être insultant mais c’est plutôt que c’est une maladresse. Je suis une grande rêveuse et j’imagine un monde où l’on ne me catégorise pas comme « pas vraiment » mais que l’on me considère comme cette femme noire que je suis!

Est-ce que l’on pourrait imaginer que l’on dise ce genre de phrase à un blanc? 

Je me demande si on se rend compte de l’absurdité d’une telle phrase. Elle me révulse et me révolte. Mais je vis avec car les clichés ont la vie dure. En y réfléchissant bien se taire revient à accepter mais si on se décide à en parler peut-être qu’un jour les choses avanceront. 

Je suis noire, antillaise et fière de ma culture et de mes origines. 

Peut-être est-il important de vous le préciser afin de faire évoluer les choses. Dans le but de ne pas tout mélanger, je précise qu’il y aura une suite à cet article alors n’hésitez pas à vous abonner par ici.

Et vous comment vivez-vous le reflet de votre couleur dans les yeux des autres?

Je tiens à préciser que cet article n’est en aucun cas un refuge au racisme ou à la malveillance. J’en avais marre de me taire donc j’ai décidé d’en parler ici car il faut bien que mon blog m’aide à traiter ces sujets un peu délicats qui forment mon quotidien.

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

14 thoughts on “Oui je suis noire, non je vous (r)assure ce n’est pas une insulte 

  1. Bel article suivant le tuent à coeur par ce que j’en prépare un dans le même style.
    Je suis également dans le lrle esprit sue toi
    Celui de ne pas se taire
    Celui de pédagogue
    Car colle tu dis il yen a qui te disent certaines choses dans le but de ne pas choquer
    Hors c’est tout le contraire qui se produit
    Ne rien dire, c’est encourager.
    Bonne journée

  2. Je suis parfaitement d accord avec toi, très souvent je suis réellement choqué par leur manque de savoir vivre ou leur ignorance car il y a une multitude de choses que nous noirs ne nous permettrions en aucun cas car il est clair que nous savons que cela ne se fait pas, des fois je me demande si c est pas aussi un problème d éducation c quand même terrible. Mais bon malheureusement nous ne sommes pas prêt d arrêter de vivre cela ils sont tellement nombreux dans leur bêtise. Tu fais très bien de ne pas l accepter en écrivant mais je te conseillerai aussi de ne pas hésiter à leur expliquer les choses, ainsi tu pourras peut être sauver l un deux à l avenir. Moi ça m irrite tellement que je les corrige pour qu’ ils ne puissent pas recommencer en tout cas avec moi car après mon ton ne sera plus le même. A force tu finis par être en colère

    1. Merci pour ton commentaire
      Effectivement je me demande souvent si ce n’est pas une question d’éducation car il y a vraiment beaucoup de choses que l’on ne se permet pas. Ou peut-être parce que nous savons ce que cela fait donc nous avons ce recul.
      Je n’osais jamais parler car au final ca fini mal mais je n’ai plus envie de me taire 😜

    1. Merci Anais pour ton commentaire
      Je dois avouer que de publier cet article m’a un peu stressée car c’est un « sujet tabou » mais il est vrai que j’ai besoin d’extérioriser tout cela.

  3. Hello,

    Cet article me touche tellement, « ça va tu es pas trop noire » non mais quel manque de respect. C’est un peu comme le « je suis pas raciste je connais un ou deux arabes qui sont pas voleurs » LA BLAGUE ! Je ne supporte plus ces préjugées. Je travaille avec un public handicapé et j’ai une orientation sexuelle différente de la norme. Je ne supporte pas d’être caractérisé par cela et que les enfants avec qui je travaille soient aussi mis dans des cases. Sou sommes tous des être humains avec nos particularités et nos différences c’est ce qui rend noter monde plus riche et plus joli.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Merci Morgane pour ton très touchant commentaire
      Je suis complètement d’accord avec toi. Ça me fait toujours rigoler quand une personne commence sa phrase par « je ne suis pas raciste mais » car j’imagine la suite qui devrait être mais ce que je vais dire est tellement raciste que je devais me justifier d’avance.
      Effectivement nous sommes tous différents et de n’est pas normal que ce soir ce qui soit mis en avant 😒

  4. Article tres interessant. Faut vraiment qu ils arretent de dire blacks pour designer un noir on les appelle pas white….
    Lorsqu on change de coiffure, la c est l apothéose….
    Effectivement , il ne faut pas avoir honte de notre couleur et je rajoute meme nos cheveux et en parler. Bisous Flo continue tes articles

    1. Merci Vivige pour ton commentaire 😘
      Non mais nous sommes sur la même longueur d’ondes. Les cheveux ça c’est un truc qui me dépasse mais rassure toi je compte en parler aussi.
      Bisous ma chérie

  5. Oh punaise mais je suis tellement heureuse de lire ce billet !
    J’ai le sentiment – en tant que blanche – que je ne peux pas décrire quelqu’un par sa couleur de peau, d’autant plus si elle est noire ( et tu vois, là, j’ai failli mettre des guillemets au mot), car j’ai peur que cela soit pris comme une insulte.
    Une fois, en classe, il manquait une fille et un camarade a demandé « Mais c’est qui? » car pour lui, personne ne manquait à l’appel et comme elle était la seule fille noire, j’ai dit « Bah tu sais c’est la fille noire » en disant son nom. Et là « Oh mais tout de suite ! Tu te rends compte de ce que tu dis ? T’es raciste ! »
    J’ai été choqué car en quoi décrire partiellement quelqu’un par sa couleur de peau était du racisme ou une insulte ? Je suis blanche et ce n’est pas une insulte, on peut même me dire que je suis « blanche comme un cul » c’est vrai, c’est ce qui me caractérise. Alors pourquoi le mot « Noir » devrait-il être si tabou ? Est-ce qu’on en ferait tout un foin si on disait « blanche » pour une personne blanche ?

    Je suis vraiment contente de lire ton article vraiment car ça me prouve que non, on a le droit de dire « noir » sans que ce soit une insulte et tout d’abord, ça ne l’est pas. Pas plus que « blanche ».

    Alors merci ! 🙂

    1. Merci Salomé pour ton commentaire
      Je réalise à quel point il est important d’en parler. Et je te rassure nous sommes noirs et le dire n’est en aucun cas du racisme. Le plus dérangeant vraiment c’est de voir les personnes réfléchir pour essayer de ne pas dire la noire alors que bon c’est ce que nous sommes (pourquoi vouloir dire autre choses?).
      Ne mets pas de guillemets c’est toi qui a raison 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *