Blog

Peut-on lancer son blog sans avoir de notion de photographie? EPISODE 2

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Illustrer son blog sans savoir photographier, comment faire? Cliquez pour tweeter

Coucou blogpote,

Nous entamons l’épisode deux de la série, conseil débutant de blogueur et aujourd’hui, nous parlerons de l’illustration d’article.

EPISODE 1: « comment lancer son blog et obtenir de la visibilité? » 

Comment illustrer son blog si on ne sait pas faire de jolies photos? 

Alors première bonne nouvelle, comme presque tout dans la vie, la photographie cela s’apprend.

J’ai pris mon premier cours de photographie en 2012 afin d’apprendre à utiliser mon réflex et sortir du mode automatique.  J’avais choisi de le faire avec un photographe car j’aime l’interaction mais aujourd’hui, il y a énormément de moyen d’apprendre selon le budget que l’on souhaite y consacrer.

Je ne sais pas faire de jolie photo

Vous vous trouvez nul(le), vous n’avez pas de bon équipement, votre cas n’est malgré tout cela pas désespéré. Personne n’a besoin d’avoir un matériel de professionnel afin d’apprendre à pratiquer, bien au contraire. Il faut apprendre à trouver les bons angles, de vue et puis comme il n’y a pas de secret, il faut s’exercer.

Je suis toujours en apprentissage et il y a des livres qui sont plutôt bien conçus. Je vous parlerai d’un que j’ai récemment acheté pour offrir car il me plaisait beaucoup.

COMPOSEZ REGLEZ DECLENCHEZ

Ce livre est très bien conçu et emmène le photographe débutant vers des connaissances à la photographie. Il est bien illustré et explique bien les choses. Ce qui est encore mieux c’est que l’on peut aussi acheter un cahier de pratique « défi 52 photos ». Mais ce n’est pas le seul, vous pouvez aussi aller sur youtube et chercher des vidéos sur l’apprentissage de la photographie.

Comment illustrer mes articles de blog? 

Ce qui est bien avec internet, c’est qu’il existe tout ce que l’on peut chercher. Il existe donc des banques de données photos qui peuvent relayer et aider dans le travail du blogging. Evidemment il reste plus intéressant d’utiliser des photos que nous faisons ainsi que des photos de ces banques de données.

Il en existe des gratuites et des payantes, il suffit de chercher un peu sur internet et vous trouverez forcément ce qui vous plaira.

Pixabay – probablement le plus connu, il est gratuit mais je vous conseille de l’utiliser avec modération sous peine d’avoir souvent les mêmes photos que d’autres blogueuses.

Unsplash – même principe que pixabay, il est légèrement moins connu mais il se développe de plus en plus

Freeimages – celui là est bien moins connu j’imagine car je ne vois pas souvent ce nom revenir il est aussi gratuit

Si vous utilisez les photos que vous trouver sur google, je vous conseille fortement de citer votre source sous peine de poursuites.

Vous pouvez aussi demander aux blogueuses que vous connaissez si elles peuvent vous donner des photos, j’ai une de mes amies qui en donnait à une époque dans sa newsletter.

Pourquoi est-il important d’illustrer ses articles? 

Pour la simple et bonne raison que cela donnera plus envie au lecteur de s’y attarder. Imaginez que vous arriviez sur un blog, vous voyez des pavés de lecture sans aucune illustration, tout de suite vous pensez qu’il y a beaucoup trop à lire, la motivation s’en va. Tandis qu’un article aéré par des illustrations risquera de plaire au cerveau et donc de vous donner envie de lire.

Alors pensez à illustrer vos articles 😉

A lire aussi: comment créer sa communauté avant de lancer son blog? 

Pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale?

Comment devenir une meilleure blogueuse en 11 conseils?

Epingle cet article pour le retrouver plus tard

 

polices-manuscrites
Maintenant c’est à toi de jouer, entre ton mail pour télécharger le premier magazine du blog, cela te permettra de recevoir tous les 15 jours des informations inédites. 
PAS DE SPAM NI DE PUB

 

 

 

 

 

 

 

Envie de plus de destination? 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager