Blog

Que dois-je faire pour lancer mon blog et obtenir de la visibilité? EPISODE 1

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Que dois-je faire pour lancer mon blog et obtenir de la visibilité? EPISODE 1 Click To Tweet

Bonjour blogpote,

Aujourd’hui, je viens répondre à la question que je retrouve le plus sur les réseaux sociaux afin d’aider au mieux les blogueurs qui souhaitent se lancer efficacement. Ce sera le premier d’une série de questions que posent les blogueuses qui débutent.

Comment lancer son blog et avoir de la visibilité? 

Lancer un blog doit avant toute chose se faire par passion, parce que l’on a des choses à partager et que l’on est patient. C’est la première chose à savoir car contrairement à sa naissance, il y en a tellement qu’il faut énormément de passion pour continuer.

  • Choisir un nom qui ne soit pas trop long et facile à retenir 

Par pitié évitez de choisir un nom de blog qui existe déjà en changeant ou en ajoutant des lettres c’est tout sauf une bonne idée si vous voulez que vos lecteurs vous retrouvent facilement. Je sais que cela peut vous paraitre difficile surtout si vous avez voulu un nom plus que d’autres mais faites-moi confiance, un nom unique, sans tiret est une bonne idée.

  • Ecrire encore et toujours 

Commencer par écrire plusieurs articles je sais que je le martèle mais c’est vital si vous souhaitez faire quelque chose de sérieux pour votre blog. Le fait de prendre de l’avance dans ces articles permet de se libérer du temps pour faire son auto-promotion, d’être actif sur un ou deux réseau sociaux.

Voir:  « ces conseils que j’aurai voulu avoir quand j’ai lancé mon blog »

  • Choisir deux ou trois catégories d’écriture 

Un blog doit être un lien entre l’écrivain et les lecteurs, il est important que l’on sache de quoi traite un blog, dans les grandes lignes. Avoir un blog qui trait de dix catégories est assez compliqué à tenir car il faut normalement alimenter toutes les catégories avec une fréquence assez similaire. Evidemment il est possible d’avoir un extra par exemple. Non pas que ce soit une obligation mais c’est une manière de ne pas vous perdre dans tout ce que vous publierez.

Voir: « Comment et pourquoi définir sa ligne éditoriale? »

  • Choisir la bonne plateforme de blogging 

Il n’est pas crucial d’avoir son blog sur wordpress.com j’aimerai que l’on arrête de dire que si une blogueuse ne le fait pas elle aura des difficultés. C’est faux et archi faux. La bonne plate forme de blogging est celle où vous vous sentez à l’aise. Par ailleurs, si vous savez que vous n’avez pas le temps de faire votre référencement, d’apprendre à le faire tout du moins ne vous lancez pas tout de suite. Rien ne vous empêche de passer sur une plateforme qui fait le référencement pour vous et changer quand vous vous sentirez plus à l’aise dans le monde du blogging.

Voir: « Faut-il obligatoirement choisir wordpress comme plateforme pour mon blog? » 

  • S’inscrire dans des groupes de blogueurs

Entendons-nous bien, il y a groupe et groupe car ils ne se valent pas tous. Il y a des groupes assez « individualistes » où chacun poste son lien sans jamais faire attention aux articles qui ont été postés. Il y a aussi des groupes où l’entraide est plus présente, à vous d’essayer et de trouver celui dans lequel vous vous sentez bien.

Je suis administratrice d’un groupe qui met en avant l’entraide si vous voulez nous rejoindre: « les blogueuses et youtubeuses qui déchirent » 

  • prendre du temps pour faire votre auto-promotion 

Il est important que vous relayez l’information lorsque vous écrivez un nouvel article. Le but n’étant pas de poster votre lien partout en mode spam car il n’y a rien de plus énervant. Utilisez facebook, instagram, le canal que vous voulez afin d’avertir vos lecteurs que vous avez posté un nouvel article.

  • s’intéresser sincèrement aux blogs que l’on choisira de suivre 

Il y a pas mal de groupes Facebook qui vous permettent de poster votre article et en échange vous devez commenter chez un nombre défini de blog. C’est bien à faire au début mais c’est assez mauvais pour le référencement car les personnes ne lisent pas vraiment et font simplement en sorte de commenter. Je l’ai fais pendant un mois après avoir lancé mon blog, cela m’a permis de découvrir des blogs et j’ai choisi d’en suivre certains. Vous pouvez lire mon article sur blogovin qui vous explique comment faire y faire sa veille.

Voir: « blogovin, l’appli qui vous permet de faire de la veille »

 

 

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter afin de ne plus en louper un 😉 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

16 Comments

  • Célia

    Coucou Florianne, super article comme toujours. Je n’ai rien a ajouter de particulier, si ce n’est qu’il faut quand même essayer de se démarquer un peu de a concurrence ( style d’écriture, catégories, style visuel, supports…)
    Voilà, bisous, belle journée à toi 🙂

  • FKN

    J’aime bien ton post. Il est rès détaillé ce qui est parfait pour quelqu’ un qui débute. J’aime l’idée d’avoir plusieurs posts d’avance. Ça permet d’avoir moins de pression. Je programme aussi ma publication. Cool quoi!

  • Emmanuelle CM

    Ton article est intéressant et utile pour les personnes qui veulent se lancer dans le blogging. Je rejoints la plupart de tes conseils. Je reconnais que je n’applique pas certains. Je n’arrive pas forcément à prendre de l’avance dans mes articles mais mon organisation actuelle me convient. D’autre part, je ne me limite pas à deux ou trois catégories car cela ne me ressemble pas.

    • Floriane

      Coucou Emmanuelle merci
      Si tu y trouves ton compte c’est le plus important. Ecrire en avance pour moi c’est essentiel sinon il y aurait tellement de semaines vides lol.
      Heureusement je connais l’organisation je roule avec 2 semaines à un mois d’avance et ça me permet de dégager du temps pour d’autres tâches du blog.
      Bises

  • L’Egérie Beauté De Coco

    Coucou Flo,
    Super article avec de bons conseils ! Les posts d’avances j’en avais au début… maintenant c’est plus le cas… rhooo je devrais enchaîner mais parfois c’est pas toujours évident d’avoir le temps lol toi même tu sais ahah
    Bisous 😘
    Coco

    • Floriane

      Coucou Coco,
      Moi j’essaie d’en avoir au moins avec deux semaines sinon c’est impossible.
      Merci pour ton gentil commentaire. Ce qui compte c’est d’y trouver son compte au final
      Bisous

  • njadream

    Coucou Flo. Merci pour cet article et je suis d’accord avec ce que tu as dit et j’aurais un accent à mettre sur certaines choses que tu as dites comme par exemple avoir de la passion et de la patience, et aussi le fait de prendre le temps d’écrire à l’avance. Je pense que les deux points sont vraiment très importants même si les autres aussi le sont.
    Je rajouterai aussi le fait de partager ces doutes, ses questionnements, etc car cela peut aider à retrouver de la motivation dans les périodes où on hésite à se lancer ou à continuer.
    Gros bisous

  • Adele Easmacott

    Je trouve l’article utile, mais j’ai quand même une critique. Il faut distinguer le blogging passion et le blogging métier. Tous tes conseils sont judicieux quand on souhaite professionnaliser son blog, mais j’aborde mon approche passionnée du blog différemment. Choisir une ligne éditoriale était un choix difficile pour moi … et en faisant du lifestyle, j’ai bien conscience que je ne choisis pas mais tant pis. Je prends le risque de perdre en visibilité pour gagner en plaisir de bloguer ; je n’aurais jamais le temps de tenir plusieurs blogs sur des sujets compartimentés, je me reconnais mieux comme ça. C’est un point à garder en tête aussi : on a vite tendance (moi la première) à se comparer sans cesse aux autres blogueurs, et c’est rarement flatteur.

    • Floriane

      Merci, je ne pense pas qu’on soit obligé d’avoir un blog pro pour avoir une ligne éditoriale loin de là. J’ai eu plusieurs blogs qui n’étaient pas du tout pro et le fait de ne pas avoir de ligne éditoriale je peux te dire qu’avec du recul c’est vraiment ce qui me manquait.
      Là où il faut apporter une nuance c’est que l’essentiel c’est d’y trouver son compte.
      Moi je sais que le fait de parler de beaucoup de sujets ça ne m’a pas aidée. Si pour toi ça fonctionne c’est top.
      Nous ne voulons pas toutes un blog pro mais nous voulons toutes avoir un lectorat fidèle et avoir une ligne éditoriale aide ne ce sens je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager