Voyage

Que faire mon vol retour est annulé, je n’ai pas pris l’aller?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Peut-on utiliser son vol retour si le vol aller n'a pas été consommé? Cliquez pour tweeter

Coucou petite noisette,

Aujourd’hui, je te parle de règles aériennes, je pense qu’il vaut mieux que tu saches certaines choses avant de les découvrir avec pertes et fracas. Tu n’es pas d’accord?

Un vol retour annulé est tout de même la pire des choses qui puisse arriver lors d’un voyage.

Est-il possible que mon vol retour soit annulé parce que je n’ai pas pris le vol aller?   

Il est fort probable que tu te demandes pourquoi je pose cette question. Si c’est le cas tu as de la chance de lire cet article maintenant. C’est une question que j’ai souvent vu passer  dans les groupes de voyageuses dans lequel je suis sur Facebook.

D’ailleurs laisse moi faire ma pause réclame.  Si tu veux rejoindre mon groupe Je voyage donc je suis welcome on board.

Etant du métier du tourisme, c’est tout de même plus facile d’aborder la question car c’est un sujet que je maitrise.

Allez fini le blabla passons à la pratique. Imagine, tu as réservé un vol aller retour Paris/ New-York. Finalement tu décides pour une raison ou une autre de ne pas utiliser le vol aller de ce billet et de t’y rendre autrement.

Tu pars donc à New-York, tu profites pleinement de ton séjour. C’est le plus beau voyage de ta vie, tu es sur ton nuage. Le jour du retour, tu comptes utiliser le vol retour de ton billet initial. Tu te pointes à l’aéroport et tu apprends avec surprise que ton vol retour est annulé.

Tu hurles, tu sautes, tu tapes des pieds, des poings, « leta ka pran-w ». Rien à faire, ton vol est annulé tu ne peux pas l’utiliser.

Si tu t’es reconnue-u dans ce récit je suis vraiment navrée pour toi.

Il faut savoir que dans l’aérien il y a des règles! La première à connaître lorsque l’on s’improvise agent de voyage c’est que pour les compagnies aérienne « si tu ne pars pas tu ne peux pas revenir ». Ce que l’on peut traduire par vol retour annulé si vol aller non utilisé.

Je suis d’accord que l’on pourrait tout à fait partir par un autre moyen et revenir. Pa gadé mwen kon sa sé pa mwen ki fè règ tala 😶.

Les compagnies aériennes et les règles de bases 

Tu l’auras compris, il faut utiliser son vol aller si on veut utiliser son vol retour. Tu pourras avoir les meilleurs arguments qui soient. Dis toi que si tu ne t’es pas présenté au vol aller, un petit robot aura annulé ton vol retour. Tu peux faire ce que tu veux contre ça mais c’est la règle.

C’est une règle injuste mais elle existe. Evidemment, il vaut mieux le savoir avant et ne pas tenter car le résultat sera le même pour tout le monde.

Pourquoi la compagnie aérienne annule mon vol retour si je n’ai pas utilisé le vol aller? 

Simplement parce que c’est la règle. Il faut savoir qu’un vol aller retour coûte généralement moins cher que d’acheter deux allers simples alors  les compagnies aériennes seraient perdantes si tout le monde s’amusait à réserver des vols aller retour en voulant n’utiliser qu’un tronçon de vol.

Si vous achetez un aller retour et que vous ne comptez pas utiliser un tronçon, assurez-vous que le vol que vous comptez utiliser est l’aller. Les compagnies aériennes peuvent réajuster le tarif du vol si vous n’utilisez pas le retour. C’est aussi une règle aérienne mais elle est peu appliquée.

Les compagnies low-cost ne l’appliquent pas cette règle car les billets sont souvent indépendants.

Que faire dans ce cas, si ton vol retour est annulé?  

Malheureusement tu ne pourras rien faire mis à part pleurer,  maudire l’univers. Je n’ai jamais vu une compagnie laisser un passager utiliser son vol retour annulé parce qu’il n’avait pas pris le vol aller.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de ne pas jamais voyager sans utiliser les coupons dans l’ordre d’utilisation.

Puis-je demander une indemnisation si mon vol retour a été annulé suite au vol aller non pris?

Mon ami Grégory m’a posé la question suite à la publication de l’article. Je n’y avais pas pensé mais effectivement, je peux y apporter une réponse. Si la compagnie annule le vol retour car vous n’avez pas utilisé le billet aller, vous n’obtiendrez pas le remboursement du billet. Cependant, vous pourrez obtenir le remboursement des taxes (celles qui sont remboursables sur le billet), il vous faut effectuer la demande.

Article lié: tout savoir sur les taxes aéroport

7 pays à visiter en 2018 

5 idées de voyage en amoureux

Connaissais-tu cette règle? L’as-tu déjà « subie »?

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

 

 

polices-manuscrites
N’hésite pas à t’abonner afin de recevoir cette magnifique check-list bagage et recevoir la newsletter 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de plus de destination? 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager