Black PWR

Sais-tu que le préjugé est une forme de racisme? EPISODE 2

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Pourquoi le préjugé est du racisme? Click To Tweet

Coucou petite noisette

J’ai commencé cette petite série sur le racisme avec une fréquence d’un article tous les quinze jours. Tu peux lire l’article précédent « sommes-nous tous racistes? « .

Nous reviendrons sur cet article car j’avais rédigé une nouvelle où c’était à vous de trouver le racisme dissimulé dans le texte. Et ouais il n’y a pas de raison que tu sois le ou la seule à te la couler douce.

Le préjugé est-ce une forme de racisme?

Je pense qu’il faut que je commence par définir le mot préjugé. Oui je sais je suis une lumière.

préjugé
nom masculin
  1. 1.
    Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque ; parti pris.

Maintenant que cela est défini, je ne te l’ai pas dis avant mais cet article ne sera pas comme les autres car il est sur plusieurs supports. Je te laisse écouter le podcast. Je t’y présente plusieurs exemples de préjugés.

Je ne te lance pas la pierre, je crois que nous sommes plus ou moins tous inconscients du mal que l’on fait. Mon objectif avec cet article est de te faire prendre conscience (je l’espère) de certaines choses afin qu’ensemble nous changions cela, à notre échelle.

Le racisme

C’est avant-tout une histoire d’ignorance et de maladresse. On ne nait pas raciste, évidemment on découvre que l’autre est différent mais on ne le hait pas naturellement. Tu sais depuis que j’ai visité l’expo « nous et les autres, du préjugé au racisme » l’an dernier, j’ai pris conscience de certaines choses et j’ai eu envie d’écrire.

La société a tellement oeuvré pour faire accepter l’esclavage en faisant des noirs des sous-hommes alors il est difficile de ne pas avoir en tête ces préjugés. Nous avons accepté tellement de choses qu’aujourd’hui c’est à nous de lutter contre ces dits préjugés.

Les préjugés dans la vie quotidienne

Là où je voulais emmener l’article ce n’est pas du tout à la plainte non. Il est temps de dénoncer les préjugés afin que l’on comprenne que cela nuit fortement aux personnes qui reçoivent ce genre de phrases.

Dans mon article « sommes-nous tous racistes? » je tenais à souligner que les noirs ne sont pas les seuls concernés.

1/ Les antillais/ noirs sont des fainéants

Il est évident que toutes les personnes d’une même couleur sont identiques, non? Cette phrase est abjecte!

2/ Les hommes noirs ont un gros pénis

Cette phrase a aidé la société à nous voir nous les noirs comme une entité sexuelle.

3/ Les femmes noires ont de grosses fesses

Ne sommes-nous toutes pas une référence sexuelle? Ce compliment n’en n’est pas un!

4/ les femmes noires aiment faire l’amour ou le font bien

Il serait temps que nous n’acceptions plus ce compliment faussement positif car nous ne sommes en aucun cas à définir de par le sexe!

5/ les arabes sont des voleurs

Ben ouais!

6/ Ah les noirs, peuvent bronzer et attraper des coups de soleil? 

Celle là mérite une mention spéciale non? Oui les noirs peuvent bronzer et oui les noirs peuvent attraper des coups de soleil. La peau noire cependant est plus apte à recevoir le soleil que la peau blanche.

7/ les noirs ont le rythme dans la peau 

8/ tu dois courir vite toi t’es noir 

9/ Ah toi tu es antillais tu dois aimer le rhum 

Et toi, t’es français tu aimes la choucroute?

10/ les roms sont des mendiants 

11/ les chinois/ chinetoques mangent des chiens 

12/ vous n’avez pas besoin de vacances, vous vivez au soleil vous êtes en vacances tous les jours 

13/ Il y a une phrase qui a le don de me mettre hors de moi c’est « tu viens d’où? » si t’es noir on peut te poser la question mais si tu es blanc ça passe crème!

Il y a tellement de phrases raciste que l’on entend à longueur de journée. Si toi aussi tu en as n’hésite pas à les partager en commentaire.

 

polices-manuscrites

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

10 Comments

  • Lawson Natacha

    Des préjugés par ci et par là. Le monde évolue, mais il y a des points qui ne changeront pas vraiment. Cet article souligne bien ces maux qui nuisent réellement.
    Gros bisous et merci pour ce partage 😘😘😘

    • Floriane

      Merci pour ton gentil commentaire.
      Je me dis qu’en en parlant cela fera peut-être évoluer les choses à mon échelle.
      Si chacun met sa pierre à l’édifice nous avancerons certainement

  • Yasmine

    Coucou,
    Ton article m’a fait sourire par rapport au cliché. N’oublions pas tout les noirs aiment le poulet. Et la phrase il fait chaud, ça ne doit pas vous déranger ? Comme j’ai grandi en Alsace, j’adore voir leurs têtes quand je leur dis. Pour certains c’est plus de la bêtise que du racisme. L’ignorance peut faire des dégâts. Sinon ton article reflète bien cette triste réalité.

    • Floriane

      J’ai incontestablement oublié « les noirs aiment le poulet » effectivement on me l’a dit tellement de fois. J’imagine la tête de deux à qui tu dis que tu as grandi en Alsace lol. Non mais c’est vraiment dingue. Je suis d’accord que tout cela est souvent lié à l’ignorance c’est pourquoi j’ai choisi d’en parler
      Bises

  • Sire

    Plutôt interessant votre article , en ce qui me concerne à force d’entendre ce genre d’affirmations ou de questionnements ( Vous venez d’où ? Martinique ? Sa ka maché ?… … ) , mon agacement a peu à peu laissé place à de l’indifférence et de la pitié .

    Néanmoins , peut-on vraiment passer notre temps à faire de la pédagogie ? Déconstruire des préjugés bien ancrés chez certains ? J’en doute , c’est un combat sans fins .
    Cependant , il est interessant de pousser le malheureux interlocuteur à se questionner sur la naïveté de ses affirmations et questionnement .

    Mais cela reste un véritable sujet , qui peut avoir des conséquences « existentielles » chez certains , car être toujours renvoyé à un ailleurs , à un « autre » , alors que la culture de l’autre est fondamentalement la même que soi , peut entraîner un profond questionnement sur son identité et sa place dans la société (française) .

    Cet article entrouvre de véritables portes de réflexion . Très interessant . Merci .

    • Floriane

      Coucou,
      Je suis complètement d’accord sur le principe que c’est aberrant de devoir expliquer aux gens les choses. J’ai eu moi aussi une grosse période de lassitude. En y réfléchissant bien la majorité du temps il s’agit d’ignorance et je me dis que l’on ne peut pas la combattre en ne disant rien.
      Les choses avancent, cela prend énormément de temps mais je crois que c’est parce que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
      Peut-être que je me bats dans le vent mais j’ai envie de croire que cela peut aider. J’ai envie de croire que dans quelques années le problème aura été éradiqué (l’espoir fait vivre 🙂 )

  • L’Egérie Beauté De Coco

    Coucou Flo,
    C’est vraiment top la série d’articles que tu as commencé à faire sur le racisme ! Ça va remettre les pendules à l’heure pour certaines personnes qui n’ont toujours pas compris que nous sommes tous égaux et qu’il n’y a pas de différence à faire ! Hâte de lire la suite…
    Gros bisous 😘
    Coco

  • AfroLyne

    Les préjugés ont la dents dures et ne semblent pas vouloir disparaître. Il est vrai que consciemment ou non, on en fait … Mais je garde espoir qu’un jour tout cela se terminera positivement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager