Blog

Ce qui se cache derrière une blogueuse: coup de gueule et blabla

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Bien le bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dévoiler l’arrière du décor car pour les personnes qui ne connaissent pas forcément le monde du blogging. Vous découvrirez probablement certaines choses, pour les blogueuses, j’espère que vous vous reconnaitrez un minimum bien que maximum serait l’idéal.

Que se cache t-il derrière un blog? 

La première chose à savoir, c’est que tenir un blog demande énormément de travail et d’investissement personnel. Il faut être organisé si l’on veut avoir un blog sans moment de pause inopinée. Non pas qu’une blogueuse ne puisse pas s’accorder des moments de pause.

Une blogueuse, doit éviter de faire des fautes car sa crédibilité se joue premièrement sur ce visuel. C’est un signe de confiance que l’on veuille ou non. Je vous en avait déjà parlé dans « si le contenu est bon, ce n’est pas grave si tu fais des fautes ».

Nous devons être créatives, poster des articles qui intéressent les personnes qui nous suivent mais aussi les illustrer. Personne n’a envie de lire des articles sans aucune illustration.

Pour certaines, nous devons apprendre à référencer nos articles afin que notre cher ami/ ennemi Google nous fasse apparaître dans les recherches.

Les réseaux sociaux, nous devons nous y astreindre et poster régulièrement afin que notre audience sache que nous sommes présentes. Sur ce point chacune choisira le canal sur lequel elle est plus à l’aise évidemment.

La vérité sur le blogging 

Un article peut demander des heures avant de prendre forme. Entre l’idée de départ et ce que nous en ferons au fil de sa construction. Il vaut mieux avoir du temps si nous voulons tenir un blog.

Beaucoup, trop, de blogueurs maintenant font la course aux commentaires ou aux likes. Il m’est arrivé un jour de commenter sur le blog d’une personne. Elle m’a répondu « merci pour ce très chaleureux commentaire, je t’invite à en laisse d’autres sur le blog car j’ai d’autres articles de ce style ». Je n’ai plus jamais remis mes ongles sur son blog. Non mais les gens sont-ils vraiment sérieux?

Je suis triste de voir le manque d’engagement et de soutien de certaines personnes. Certains groupes de blogueurs, je vois des articles postés les uns après les autres sans que jamais une personne ne s’arrête pour interagir. Mais où va t-on avec cet égoïsme?

Nous n’allons pas nous mentir, tous les blogueurs ont envie de visibilité mais ce sont les premiers (pas tous heureusement) à ne pas se soutenir les uns les autres. Je ne compte plus ceux qui disent qu’ils s’abonnent et ne l’ont pas fait, ceux qui se désabonnent et ceux qui ne le font carrément pas en retour.

Ne croyez pas que je m’en plaigne car je me contente de regarder ce jeu sans y participer.

Fort heureusement dans ce monde de brutes, il existe des blogueuses très sympathiques qui veulent réussir et qui se soucient des autres. J’échange avec certaines et je suis très contente de les connaître.

Comment soutenir une blogueuse? 

La première chose c’est de lui laisser un petit commentaire si vous avez apprécié l’article. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela peut toucher.

La seconde c’est de partager un article quand il vous a plu car c’est extrêmement difficile de gagner en visibilité par les temps qui courent.

La suivre sur les réseaux sociaux que vous utilisez régulièrement.

Mais finalement, pourquoi persister? 

Lorsque l’on a envie de partager des choses, il est plus évident de le faire à travers un blog plutôt que de le faire sur un réseau social. Nous le ferons principalement parce que nos amis n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt que nous alors il faut trouver un canal qui puisse nous permettre de toucher des personnes que cela intéresse.

Tenir un blog est un passe-temps agréable, qui prend de la place et nous donne toujours envie de continuer à condition de savoir où on veut aller. D’où l’importance de définir sa ligne éditoriale. Je vous en avait parlé dans l’article « faut-il définir une ligne éditoriale?« .

Certains bloguent pour partager une passion, d’autres pour mettre en avant leurs activités professionnelles, d’autres parce que c’est leurs métiers. Une chose nous rassemble, c’est l’envie d’avoir un lectorat fidèle.

Je crois, que quand on commence on est pris dans un tourbillon et l’on a toujours envie d’en apprendre plus, c’est mon cas.

Je termine en vous remerciant de passer par ici, de me laisser de très jolis mots. J’apprécie sincèrement les jolies rencontres que je fais à travers ce blog. C’est vous qui rendez cela possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi: 17 erreurs de blogueuse à ne plus commettre

Pourquoi et comment définir sa ligne éditoriale?

Pourquoi je suis contente d’avoir échoué avec mon blog?  

Epingle l’article pour le retrouver plus tard

polices-manuscrites
 

N’hésite pas à télécharger la check-list bagage et de recevoir la newsletter tous les 15 jours par la suite riche en information inédites 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de plus de destination? 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

46 Comments

  • Camille de Daisy’s tips

    Super article !! En tant que blogueuse débutante je me retrouve complètement dans ton article car la plupart des choses dont tu parles me sont arrivées aussi 😂 mais je suis d’accord il existe plein de blogueuses super sympas qui sont là pour se soutenir et j’adore 😍

  • unbrindemaman

    Bonjour Floriane,
    Je suis d’accord avec votre article. Pour ma part, je suis une toute jeune blogueuse et maman à la fois. Cela demande une bonne organisation pour concilier le temps que blog prend, la vie de famille et les réseaux. J’ai intégré quelques groupes pour mieux diffuser son travail sur Facebook. Même si je poste régulièrement mes articles je n’hésite pas en fin de journée à aller lire les articles des autres et laisser un petit commentaire. Il est évident que je ne peux pas tout lire mais je participe en fonction du temps que j’ai, avec plaisir toujours.
    Je découvre d’ailleurs votre blog 🙂
    EM.

    • Flow

      Bienvenue dans la blogosphère,
      Effectivement ce n’est pas toujours facile de trouver un juste milieu surtout au début mais il est important de s’organiser c’est la clé de tout.
      Je suis d’accord, il est impossible de commenter partout mais si on le fait sincèrement chez quelques personnes c’est toujours mieux que rien 😉

  • Hellobeautymag

    Coucou Floriane,
    Cela fait 3 ans que je blogue et en effet ce n’est pas évident d’avoir de l’interaction à moins d’être un « personnage ». Je suis plutôt réservée et cela me dessert je pense, cependant, j’aime faire découvrir des choses aux autres. Donc je continue. Je fais mon petit chemin …
    Merci pour ton article.
    Belle journée
    Maryline

    • Flow

      Coucou Maryline,
      J’espère que tu arriveras à surmonter ta timidité, peut-être que cela t’ouvrira des portes qui sait.
      Continue de faire ce que tu aimes c’est le plus important

  • Sarah | Côté Make-up

    Hello ! J’ai beaucoup aimé ton article.
    moi ce que j’ai remarqué sur les groupes Facebook c’est que quand tu fais parti de celles qui interragissent mais que t’as jamais de retour (rendre la pareille de temps à autres n’existe plus chez beaucoup) ba tu finis par faire comme eux. C’est un cercle vicieux du coup. Puis tu as donc les pod qui prône l’entraide mais ou la majorité commente juste pour avoir les commentaires en retour. J’ai testé donc je sais de quoi je parle ! Et en même temps quand t’es du genre à commenter sincèrement tu te retrouves à devoir commenter des articles que tu n’aime pas forcément (et si tu le dis on supprime ton commentaire lol). Et si tu commentes pas on te lynche parfois en publique de pas jouer le jeu de l’échange (superficiel et hypocrite dans beaucoup des cas).

    Après pour les groupes normaux si on est tous des blogueuses dessus forcément qu’on est la pour faire sa pub sauf que les autres sont aussi blogueuse et donc pas forcément intéressée par ton thème ! Ce qui explique à d’autre moment le fait qu’il n’y n’y pas d’interactions (ou en tout cas, beaucoup moins que ce qu’on pourrait croire).

    Après est ce qu’on en serai là si le partage naturel était toujours aussi actif qu’avant ? Si le soutien était toujours présent (et non noyer par cette notion de concurrence) ? S’il y avait moins d’égoïsme ? Car beaucoup veulent recevoir mais sans jamais rien offrir

    Bref ^^ merci pour cet article 🙂

    • Flow

      Aaaah comment je me reconnais dans ton commentaire.
      J’ai essayé aussi les commentaires contre d’autres mais j’ai détesté bref je me contente de commenter chez certaines blogueuses meme si le 3/4 n’est pas capable de venir en faire de même bref.
      Merci en tout cas pour ton commentaire .

  • Lowentia

    Je me suis reconnue dans ton article ^^ !
    J’ai assez de mal avec certaines blogueuses qui veulent t’obliger à s’abonner…
    Mais je suis heureusement tombée sur des blogueuses géniales ^^

  • FKN

    Wow alors ça c’est du lourd ! Je suis tout à fait d’accord avec tes propos! Et il me semble que beaucoup ne comprennent pas que le blogging est une plate-forme d’échange pas un supermarché. Bravo pour ton coup de gueule!

  • Grâce Minlibé

    On aimerait avoir plus d’engagement sur nos blogs mais après il ne faudrait pas courir après les like. Bloguer c’est partager pour moi. Je publie sur google + pour le référencement mais SEO c’est niveau 0 pour moi. Je n’ai pas envie de me prendre la tête

  • Raquel

    Coucou ma belle ! Super article. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis et je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 En tant que blogueuse depuis seulement 4-5 mois, je dois avouer qu’au début je pensais que c’était facile d’être blogueuse. Au final ça ne l’est pas. Il y a pleins de choses à apprendre, beaucoup de temps à consacrer etc et ça les gens de l’extérieur ne le voient pas et se permettent de critiquer. C’est dommage mais malheureusement c’est comme ça 🙁 Enfin bref je m’emballe ahahah. Bisous

    • Flow

      Coucou Rak,
      Effectivement c’est tout sauf facile surtout la relation entre beaucoup de blogueuses qui ne pensent qu’à elles et leurs commentaires mais bon heureusement il n’y a pas que ça.
      Continue de faire ce que tu aimes bises

  • Wiwielook

    Coucou Flo,
    Malheureusement, il faut de tout pour faire un monde. Le mode de blogger est semblable à la jungle. Mais je t’encourage à toujours mettre tout ton coeur dans ce que tu fais. En tt cas, de mon Ch’Nord, tu me fais voyager, rêver.

    Gros bisous 😘😘😘😘

  • Morgane

    Salut ! Je viens de lire ton article qui est criant de vérité. J’ai remarqué que sur les groupe facebook peut d’article sont lut tout commenter… quand j’en n’an as le temps de le lire de suite je l’enregistre et je lit et commenté plusieurs tard, et après insta faut trouver un article dans un thème que l´on aiment bien aussi. Après plus tu es jeune moins tu es prit au sérieux, je m’en vout très bien moi qui Ai 16 ans … sinon bravo pour ton article 👏🏻

    • Flow

      Coucou Morgane,
      Effectivement ce n’est pas facile mais le travail et la constance paient.
      Si tu y travailles dur, tu verras que l’âge ne sera plus un frein pour que l’on te prenne au sérieux.
      En revanche il faut vraiment éviter de faire trop de fautes c’est très important
      Bises

  • Ophélie

    Salut Floriane,

    Super article je suis blogueuse depuis 1 an, et je me retrouve dans ton article.
    Je n’ai pas souvent de commentaire sur mes articles et dès fois je désespère, et j’ai même envisagé d’arrêter mon blog.
    Mais je me suis dit qu’il y a forcément des personnes qui doivent me suivre, et mon blog c’est un peu mon anti-stress et mon passe temps quand je ne travaille pas.
    J’adore écrire des articles cela me permet de ne pas afficher ma timidité, mais je ne me cache pas dans mes articles :).
    A bientôt.

    • Flow

      Salut Ophélie,
      A partir du moment où tu le fais par plaisir tu ne dois pas arrêter.
      Ensuite si tu veux un lectorat malheureusement il y a des choses que tu dois faire pour l’obtenir comme la régularité par exemple.
      Je commence à peine le référencement avec mon bébé blog de 6 mois.
      Allez bon courage
      Bises

  • vero

    Au début que je bloguais il y a plus de 5 ans pour se faire connaitre il fallait aller commenter chez des autres blogueuses qui en retour faisait un passage sur ton blog et pourquoi pas un retour commentaires. Puis sont venu les groupes où ça devient vite un travail de titans car ce n’est pas forcément des blogs auxquels j’aurai commenté en temps normal… Mais je me rend compte que je vais refaire comme par le passée en allant visiter des blogs qui m’interessent et pourquoi pas m’y abonner, je suis plus en accord avec ça.

    • Flow

      Coucou Véro,
      J’essaie de passer sur les blogs qui me laissent des commentaires au maximum.
      C’est vrai que je ne pense pas à m’abonner comme je le faisais il y a cinq ans effectivement. Il n’y a que ça de vrai car les groupes facebook c’est souvent des échanges de commentaires qui n’ont pas de valeur.
      Il existe tout de même des gentilles blogueuses qui jouent réellement le jeu
      Bises

  • mindandbeauty

    Coucou 😊 J’aime beaucoup ton article ! En peu de temps que mon amie Miimy et moi sommes dans la blogosphère, j’ai déjà pu constater pas mal de choses que tu dis qui sont totalement vraies. De mon côté j’adore partager et échanger autant avec les autres blogueuses qu’avec nos lecteurs ! Je trouve ça enrichissant. Je trouve que c’est dommage que certaines blogueuses n’interagissent pas mais bon tant pis il faut de tout pour faire le monde! Tia

    • Flow

      Coucou Tia,
      Merci d’être passée ça me permettra de découvrir votre blog en plus d’insta 🙂
      Le monde du blogging est tellement complexe mais c’est une passion pour beaucoup
      Bises

  • Célia

    Coucou !
    Merci pour cet article, c’était intéressant de lire ton point de vue vis à vis de ce sujet. Je te rejoins totalement. C’est vrai qu’il y a des personnes qui spams aussi en masse pour qu’on ne voit que leur blogs partout. C’est vraiment dommage, lorsque l’on lance une activité sur internet qui a besoin de visiteurs aujourd’hui, il y a des gens qui ne pensent qu’aux chiffres. Alors qu’à la base le but d’un blog est de partager. Mais bon, chacun fait ce que bon lui semble, nous, blogueurs comme lecteurs nous choisissons, heureusement les sujets et blogueurs qui nous inspire.
    En tout cas tu as l’air juste et vraie, c’est pour ça que j’ai décidé de commenter. Je t’encourage dans ton aventure du blogging et je mets ton blog dans un coin de mon ordinateur pour suivre tes actualités.
    Je te fais des bisous ! 🙂
    Célia

  • Sab0uu

    Bonjour Floriane,
    J’ai découvert ton univers aujourd’hui grâce à Instagram.
    Tout d’abord, merci pour ces si jolies photos qui font rêver et ensuite merci pour cet article qui nous fait réfléchir.
    Voilà 1 an ou plus que j’ai commencé mon blog où je partage des recettes et j’avoue que je me retrouve dans ce que tu dis, effectivement peu de commentaires ou des commentaires de personnes qui demandent de suivre leur blog (corbeille directement), etc. Mais bon mon objectif premier étant avant tout de partager ma passion, je n’attends rien en retour, comme ça aucun moyen d’être déçue.
    Après ton article fait réfléchir dans le sens où, j’ai tendance également à passer sur des blogs, à lire les articles sans pour autant commenter. Donc qui suis-je pour en réclamer plus ? Maintenant c’est fini ! Merci pour cette réflexion limite remise en question. 🙂

    • Flow

      Coucou ma belle,
      C’est grâce à mind and beauty que j’ai découvert ton insta comme quoi hein 🙂
      Je suis bien contente de te lire effectivement si on lit sans laisser de commentaire on ne devrait pas s’attendre à en recevoir une tonne mais je trouve ça bien que tu te remettes en question comme cela.
      Bloguer doit être et rester une passion c’est hyper important mais je pense que l’on a envie d’être lue quand même, dès lors il y a du boulot à faire mais pas à tout prix

  • Yasmine

    Je te rejoins entièrement. Les gens sont étonnés quand je leur dis qu’un article de 300 mots parfois moins peut me prendre 2/3 je, oui c’est du travail. Quant à la courses aux commentaires tout comme toi ça me fatigue. J’ai une blogueuse qui participe aussi à l’envers du décor. Chaque fois qu’elle commente, un de mes articles elle me donne le sien en me disant que je peux aller voir ce qu’elle a fait sur le même thème. Sauf que chaque fois j’ai déjà lu et commenté son article. Vu que je joue le jeu d’aller voir chaque participation.
    Ce qui veut bien dire qu’elle comptabilise les commentaires mais ne les lis pas. Et celles qui ne répondent pas ça aussi ça m’énerve.
    J’ai raconté ma vie désolé 😊

    • Flow

      Coucou Yasmine pas de soucis ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule incomprise. Alors cette blogueuse punaise elle c’est un cas quand même, venir commenter pour te dire de passer la lire sans se rendre compte que tu l’as déjà fait moi je dis respect.
      La course aux commentaires moi ça me fatigue car en plus mis à par l’égo ça ne rapporte rien d’intéressant. J’écris, je partage mon article, je commente chez qui je veux et je le fais sincèrement.
      J’essaie au maximum d’aller commenter chez les personnes qui me laissent des commentaires mais parfois je lis des commentaires bateaux ça me motive moins.
      Enfin bon cet article m’aura aidé à réaliser que nous sommes nombreuses à vouloir un véritable échange et c’est plutôt positif

  • Cindy

    J’ai beaucoup ri : « je n’ai jamais remis un ongle sur ce blog » mdrr! En tout cas tu as tout à fait raison, c’est un vrai bonheur d’avoir un blog pour partager mais aussi de rencontrer d’autres blogueuses et d’échanger avec elle. Ce n’est pas toujours évident de gagner en visibilité mais quand la passion est là on ne lâche pas.

    • Flow

      Lol avec plaisir ^^
      Nous sommes d’accord, tout le monde a envie de gagner en visibilité mais cela ne devrait pas faire de nous des monstres. C’est un véritable plaisir effectivement d’échanger, de se rencontrer 🙂

  • Cécile Sweet Kwisine

    Comme c’est bien dit! Suis d’accord avec tout ce que tu as écrit. Ajoute aussi pour les Bonn pros de la com : tenir un blog ça apprend plein de trucs dont … le code html 😂😂😂mais surtout çafait rencontrer plein de belles personnes ici et ailleurs … en espérant les rencontrer en vrai un jour. Continue c’est parfait ! 😘

  • njadream

    Coucou Floriane. J’ai aimé lire ton article comme toujours d’ailleurs. En tout cas tout ce que tu as évoqué dans ton article est la pire vérité. Ce n’est pas si facile que ça d’être blogueuse comme certains peuvent l’imaginer. Merci pour les conseils que tu as donnés à travers cet article. ça fait quelques mois que j’ai délaissé le mien j’espère avoir bientôt la motivation de m’y remettre. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager