Black PWR

Sommes-nous tous racistes? EPISODE 1

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Sommes-nous tous racistes? Cliquez pour tweeter

Coucou petite noisette,

Il est possible que tu remarques une différence dans ma manière d’écrire parce que j’ai envie de me livrer encore un peu plus dans mes écrits.

Tu sais parfois, j’ai l’impression que nous sommes tous le raciste de quelqu’un. J’essaierai de répondre à cette question l’instant de cet article.

Sommes-nous tous racistes?

racisme
nom masculin
  1. 1.
    Idéologie postulant une hiérarchie des races.
  2. 2.
    Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.

Tu sais plus je regarde ce que la société fait de nous et plus je réalise que nous sommes racistes souvent et ce, même sans s’en rendre compte ce qui est assez aberrant.

Je te raconte une petite histoire qui sort de mon imagination et ce sera à toi de travailler et de trouver ce qu’il y a de raciste dans mon récit.

Racisme en salle de pause

Martine est en salle de pause avec Eglantine, elles retrouvent Sabine qui raconte que la veille elle est sortie. Elle est fatiguée car elle a été danser. Martine lui dit « ce n’est pas étonnant vous avez la danse dans le sang ».

Sabine, ne sait pas danser mais personne n’a besoin de la savoir. C’est sa plus grande honte. C’est une femme noire qui ne sait pas danser. Elle est de corpulence maigre, elle ne se sent pas très bien dans sa peau.

Voilà Stéphanie qui arrive avec des biscuits, elle en propose à tout le monde. Bizarrement tout le monde décline l’invitation. Une fois arrivée à hauteur de Sabine elle la regarde et dit:

– tu vas aimer c’est épicé, il y a de la cannelle, des clous de girofle, et des fruits,

– merci mais je n’aime pas la cannelle

– oh ça c’est le comble, une antillaise qui n’aime pas les épices

– si tu le dis, Stéphanie

– ah et au fait, tu verras la nouvelle tu devrais t’entendre avec elle. Peut-être que tu la connais déjà.

– vous avez enfin trouvé une nouvelle collaboratrice c’est génial. Heu, pourquoi tu insinue que je la connais sûrement déjà et que je m’entendrais bien avec?
– elle est antillaise comme toi.

La conversation s’arrête sur ces mots. Stéphanie se retrouve avec ses biscuits. Visiblement elle en a proposé à tout le monde car elle n’a pas aimé le goût. C’est une bien gentille attention.

Stéphanie laissera sa boite de biscuits qui finira à la poubelle car visiblement ce mélange d’épices n’était pas une bonne idée.

Fin.

A toi de jouer 

Maintenant que j’ai effectué ma part du contrant en écrivant une petite histoire je te laisse trouver le racisme qui s’y cache.

Dans quinze jours, je reviendrai te parler de la suite de cet article. Je te laisse le temps de répondre.

 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

8 Comments

  • Juliette

    Cet article est vraiment intéressant et superbe histoire. Voici les connotations « racistes » (je prends des pincettes en disant ce mot) que j’ai pu relever :

    – « Vous avez la danse dans le sang ». C’est extrêmement cliché ce genre de remarque et en plus c’est pas forcément vrai, ce n’est pas parce que tu as telle ou telle origine que tu es forcément un cliché sur patte. (haha)
    – La nécessité de préciser que les gâteaux ont été fait avec des épices et le spécifier uniquement à Sabine. Lui dire que ça devrait sûrement lui plaire parce que c’est « épicés ».
    – ET LE POMPOM ! La nouvelle collaboratrice, sous prétexte qu’elle est antillaise Sabine devrait la connaître et bien s’entendre avec elle, mais la blague ! (j’ai cru m’étouffé en lisant ça ^^)

    J’ai hâte de lire le prochaine article 🙂

    Bisous

    • Floriane

      Coucou Juliette,
      Contente que l’article te plaise 😊. Ça fait vraiment plaisir!
      Évidemment je ne te donne aucune réponse lol.
      Je tiens juste à dire que l’anecdote avec les biscuits je l’ai vécue. Mon ancienne collègue m’a dit tiens y’a des épices tu devrais aimer. Manque de bol je déteste le goût du clou de girofle. Elle était limité atterrée que l’a tillaise n’aime pas ses biscuits épicés qu’elle meme n’aimait pas 😂😂.
      C’est quoi ces gens?

      • Juliette

        Coucou,

        Je trouve ça dommage que certaines personnes soient nourries d’autant de clichés et de préjugés. Je dis ça, mais je suis sûre que même moi j’ai du le faire à un moment ^^.

        Bisous

        • Floriane

          Tu sais la société a « justifier » l’esclavage par l’infériorité du noir alors malgré les années les clichés / préjugés persistent. Il y en a pour tout le monde malheureusement.
          Mais je pense que le fait d’en parler, d’interpeller peut aider à faire reculer ces idées.
          Il faudra du temps mais on avance.
          Concernant mon ancienne collègue je l’ai regardée bizarrement et j’ai demandé aux autres c’est parce que je suis noire que je dois aimer? Etant donné que j’étais la seule chanceuse qui aurait dû apprécier.
          C’est aberrant!

  • FKN

    J’ai souvent ça quand je dis que trop de soleil me rends malade. « Bizarre pour une africaine. » Ou la boutique qui met « la compagnie créole » pour  » me rendre hommage/femmage »…

    • Floriane

      Pardon mais la compagnie créole ça m’a fait rigoler, les gens sont fous!
      Une fois une ancienne collègue m’a dit c’est la musique de chez toi j’adoooore.
      Je lui ai dis excuse moi ce sont peut-être des antillais mais c’est de la musique pour les métropolitains nous n’écoutons pas ça
      Elle faisait moins la maligne

  • Yasmine

    Racisme, cliché, bêtise la différence est mince. On en parle fu: il fait chaud, tu dois être habitué ? Ayant grandit en Alsace, j’adore la tête des gens quand je leur dis. La connerie n’a pas de limite 😊

    • Floriane

      Ah oui « il fait chaud tu dois être habitué » comme si parce que tu es noir tu dois obligatoirement connaitre la chaleur qu’il n’y pas forcément hors de la France lol. Ces clichés ^^ j’aimerai trop voir la tête des gens quand tu leur dit j’ai grandi en Alsace mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager