Black PWR

Un ticket pour l’expo: nous et les autres, des préjugés au racisme

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

Coucou 🙂,

J’avais envie de mettre à l’honneur mes racines, ma créolité, ma négritude sur le blog. J’essaie pour se faire de regrouper tout ce qui touche à cela en parlant des préjugés et en mettant en avant la réussite, l’ouverture sur le monde. J’ai énormément de choses à partager à ce sujet.

C’est pour cette raison que j’ai voulu lancer ma rubrique Black PWR. D’ailleurs si vous avez loupé le premier article il s’agissait de Oui je suis nous mais je vous (r)assure ce n’est pas une insulte.

Je pense qu’il est important de mettre en avant les choses qui nous sont consacrées surtout que ce n’est pas toujours très médiatisé.

Il y a quelques mois j’ai été visiter une exposition que j’ai trouvé très intéressante.


Si vous avez la chance d’habiter en région parisienne ou si vous prévoyez d’y passer l’expo est encore accessible jusqu’au 08 janvier 2018.

Dans tous les cas, pas de panique je vous y emmène le temps d’un instant. Le musée de l’Homme se situe 17 Place du Trocadéro 75116 Paris.

Nous et les autres, des préjugés au racisme. 

Le ticket d’entrée coûte 12€, la visite peu durer plus où moins longtemps selon si vous regardez où non toutes les vidéos.


SPOILER ALERT

Cette expo est très ludique je dois bien vous l’avouer. Lorsque l’on arrive, on a accès à des petits jeux avec des questions en lien sur les préjugés et c’est assez surprenant bluffant.

Une fois que l’on s’est essayé à toutes ces petites questions nous voilà dans l’ambiance. Nous passons ensuite un petit portique où là nous entendons toutes ces phrases clichés à la con qui nous polluent la vie au quotidien. C’est vraiment bien fait.

Tout au long de la visite, on oscille entre objets, films documentaires et documentation sur les préjugés mais aussi sur le racisme. Évidemment je ne vous raconte pas tout il ne faut pas exagérer non plus!

Le musée de l’homme offre une magnifique vue sur la Tour Eiffel. Malheureusement il pleuvait le jour de ma visite mais j’ai quand même été prendre un cliché.


Je vous mets quand même la vidéo de présentation de l’expo.

Je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié cette expo. Je regrette de n’avoir pas eu de blog avant afin de vous en parler mais il vaut mieux tard que jamais non? 

Il est rare que l’on trouve des expositions qui mettent en avant les noirs où alors c’est tellement peu médiatisé que je n’en entend jamais parler. Nous pouvons remercier le musée de l’homme pour cette magnifique exposition.


Ce que j’ai apprécié c’est que l’exposition n’a pas une dimension centrée sur le communautarisme car les visiteurs viennent de tous les horizons. Je trouve cela bien car c’est en sensibilisant le plus grand nombre que nous pourrons un jour nous sortir de ces clichés. 

À à la fin de l’exposition vous avez la possibilité de partir avec un cliché ce qui laisse un souvenir. La boutique de souvenirs est aussi très centrée sur l’événement donc il est possible de repartir avec de la lecture ce qui permet de continuer la réflexion.

Je rêve d’un monde où nous ne serions pas défini par nos origines. 

Ensemble nous irons plus loin c’est vraiment pour cette raison que je travaille ma rubrique black PWR. Elle sera basée sur tout ce qui me touche la femme noire, antillaise que je suis mais aussi mes lectures et mes découvertes. Mais j’ai aussi besoin de vous pour y arriver. Ansanm ansanm nou ké rivé*

Si vous entendez parler d’événements, n’hésitez pas à me contacter via Facebook où par mail floriane (at) 1 billet pour.com

Et vous, saviez-vous que cette expo était visible?

Y avez-vous été?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram

About Flow

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans J'ai été  piquée par le virus du voyage j’ai enfin vaincu ma timidité afin de partager avec vous mes voyages. Vous trouverez sous forme d’article mais aussi de vidéo sur ma chaîne YouTube mes escapades c’est à vous de choisir le format qui vous convient. 120 pays c’est le nombre que je vise /   20 pays visités 
View all posts by Flow →

2 thoughts on “Un ticket pour l’expo: nous et les autres, des préjugés au racisme

  1. Mon blog est le reflet de moi. Je parle de tout, en passant mes états d’âmes. J’ai pas de ligne directive.

    Certes il y a beaucoup de blogs, mais la majorité sont tournés vers la mode. Peu traite de la réalité, de la société, des sujets tabou.
    Peut-être que beaucoup de bloggers ont peur des jugements des lecteurs et se tournent ainsi vers des sujets similaires aux blogs populaires. Peut-être, ou peut-être pas.
    Mais le blog a toujours de l’avenir, comme :
    – les livres papiers malgré les livres numériques
    – les cd et dvd malgré les téléchargements.
    Oui je crois que rien ne disparaît réellement. On assiste aujourd’hui au retour en force de la mode vintage, des décoration vintage.
    Alors les blogs resteront toujours. Ce n’est que mon avis

    1. C’est l’essentiel j’ai envie de dire. On doit être honnête et je te rejoins sur le fait qu’il y a beaucoup de blog qui tiraient de la mode. Effectivement c’est plus facile de parler mode que de prendre des positions surtout quand on n’a pas confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *