Blog

Votre blog est-il aussi dans l’illégalité?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Votre blog aussi est-il dans l'illégalité? #blogueuse Click To Tweet

Coucou les blogpines

Je suppose que vous serez les seules à être intéressées par ce titre donc je m’adresse directement à vous.

Connaissez-vous les obligations légales du blogueur?

Je fais partie de ces personnes qui passent leurs temps sur les blogs mais je n’avais aucune idée de mes obligations légales. A vrai dire, je ne me souviens même plus comment j’ai compris que mon blog était dans l’illégalité.

Après quelques recherches, j’ai su qu’il n’est pas légal de récolter les informations personnelles des gens (telles que l’adresse mail, l’adresse ip) sans se déclarer.

Une fois que j’ai découvert que je devais absolument me déclarer si je voulais continuer à collecter des adresses mail pour ma newsletter qui n’est même pas encore régulière, je suis partie en quête d’information.

Je vous simplifierai la tache car j’ai passé énormément de temps avant de trouver des réponses. C’est en lisant l’article de papa blogueur que j’ai fini par trouver un début de réponse.

Déclarer son blog

Une fois que vous avez lu l’article de papa blogueur, vous pouvez ensuite vous rendre sur le site de la CNIL. Il explique tout bien comme il faut donc je ne vais pas vous réexpliquer.

Je suis contente d’avoir trouvé son article car sur le site de la Cnil je dois bien avouer que l’on se sent vite perdu.

Oui bon vous déclarez votre blog, vous attendez ensuite de recevoir le numéro d’enregistrement.

Et après je fais quoi?

Il est donc temps d’ajouter les mentions légales de votre blog. Ne faites pas cette tête ce n’est pas si compliqué (promis).

Afin de vous simplifier la vie, je vous propose de faire comme moi afin d’en obtenir de manière gratuite. Il vous suffit juste de mentionner le site comme il le demande et c’est magique.

Pour obtenir les mentions légales de votre blog je vous invite donc à découvrir ce site qui est un générateur de mentions légales. 

Il est obligatoire de fournir une adresse postale mais vous pouvez choisir celle de votre hébergeur de site web.

Est-ce que votre blog était lui aussi dans l’illégalité?

Le mien en est sorti il y a quelques mois mais je n’avais pas encore trouvé le temps de vous rédiger ce petit article. En espérant que cela vous aura aidé.

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

22 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager