Blog

Faut-il obligatoire choisir wordpress comme plateforme pour son blog?

Facebookpinterestrssyoutubeinstagram
Faut-il obligatoirement bloguer avec #wordpress? Click To Tweet

Bonjour la blogosphère,

Depuis plusieurs années que je blog maintenant j’ai essayé plusieurs plateformes principalement parce que j’aime la découverte mais surtout parce que j’ai tendance à penser que l’avis des autres ne prévaut pas sur le mien. Je m’explique ce n’est pas parce que tout le monde dit que wordpress c’est le Graal que je dois me sentir obligée d’y aller.

Faut-il obligatoirement bloguer avec wordpress? 

De mémoire mon premier blog sérieux je l’avais fait sur emonsite.com et j’avais adoré la simplicité. Je vous parle de cela il y a cinq ans au moins car j’ai remis les pieds (les ongles sans vernis aucun) sur ce site il y a peu et je dois avouer que je n’y comprenais rien.

J’ai essayé Blogger et d’autres plateformes dont je ne me souviens pas car ça fait longtemps (vieillesse ennemie) et je pense qu’il n’y a que comme cela que l’on peut trouver la plateforme qui pourra nous convenir.

WordPress.org est le saint graal pour beaucoup mais ce n’est pas la seule plateforme qui existe. C’est celle qui fait couler le plus d’encre alors tout le monde s’y engouffre.

Je me souviens qu’à mes premiers débuts, je voulais faire mes armes à la tenue de mon blog et j’avais assez à faire avec les réseaux sociaux, les photos pour illustrer les articles et les articles que je ne me sentais pas capable de tout gérer en aillant un hébergeur, un nom de domaine. J’ai vite compris que cette liberté qu’offre wordpress.org est valorisante mais qu’il faut être prêt€ à mettre sa main (ses ongles) dans le cambouis. On doit apprendre à gérer les extensions, les mises à jour, le référencement et cela représente une charge de travail.

Attention je ne suis pas en train de vous dire qu’il ne faut pas vous diriger vers wordpress.org je dis juste que ce n’est pas livré clés en main. Quand on a des connaissances en informatique et ou des amis qui connaissent wordpress.org c’est plus facile car on aura moins à chercher et c’est un luxe.

Faut-il obligatoire choisir wordpress comme plateforme pour son blog ?

Je répondrais non et cela non pas que j’ai des choses à reprocher à worpdress.org ce n’est pas du tout le cas. Je fais partie de ces personnes qui aiment passer des heures à chercher des choses sur internet. Google est mon ami !

On doit choisir wordpress selon son profil et non pas parce que tout le monde dit que c’est bien. A quoi bon se lancer dans cela si on sait que nous ne saurons pas suivre l’engagement que cela demande.

Et c’est pareil pour wordpress.com cela ne sert à rien de choisir cette plateforme si c’est pour faire comme tout le fait ou comme tout le monde dit. Le mieux c’est vraiment de regarder, créer un compte sur les plateformes que l’on trouve et de prendre la décision par rapport à nous et ce que l’on trouve plus accessible.

Si vous choisissez wordpress la question qui suit sera .org ou .com ?

A cette question on trouve une seule et unique réponse qui est .org mais encore une fois je pense que chacun doit faire en fonction de ses compétences, ses envies et surtout son portefeuille.

Explorons les deux services histoire de se faire une petite idée

WordPress.org WordPress.com
Prise en charge Compliquée si on n’y connait rien car il faut se documenter mais ce n’est pas insurmontable Simple
Plateforme intuitive Une fois que tout est installé oui Oui
Prix +-50 € Gratuit sauf si on y ajoute des fonctionnalités comme le nom de domaine
Evolution Infinie Restreinte
Mises à jour  A faire manuellement (mais le plus dur était de le créer donc là ça devrait aller) Prise en charge par l’hébergeur
Thèmes Payant ou gratuit il y a de quoi faire Payant ou gratuit il y a de quoi faire
Rentabilité Très intéressante C’est gratuit donc oui, avec juste le nom de domaine en plus ça l’est encore mais les autres options sont beaucoup trop excessives
Créativité Infinie Restreinte
Prise en main Le plus dur c’est le début mais après il n’y a pas de grandes difficultés Rapide

Dans ma comparaison j’évoque les raisons qui selon moi font que l’on serait tenté de choisir l’une ou l’autre plateforme wordpress. Je compare les deux  car c’est le sujet ici mais je tiens à préciser que l’on trouvera forcément d’autres outils qui font le travail.

J’ai une amie qui a un blog sublime et pourtant elle est hébergée chez blogger. Je ne vous cache pas que j’ai été surprise quand elle me l’a annoncé. A force de voir et lire que pour avoir un blog avec une jolie mise en page, qui soit intuitif il fallait aller chez wordpress.org alors que quand on regarde un peu plus loin il y a une tonne de possibilité.

Tout cela pour vous dire qu’il est bon de se faire son idée plutôt que de foncer chez wordpress parce que tout le monde le dit.

J’espère que cet article vous a permis si vous êtes débutante d’y voir un peu plus clair.

 

Floriane, Blogueuse depuis environ 5 ans C'est en janvier 2012 qu'à officiellement commencé ma vie de voyageuse. J'avais envie de voir le monde, puis est arrivée l'envie de partager d'où le blogging. Je travaille dans le monde du tourisme d'affaires ce qui me donne l'opportunité de parler de choses plus techniques. Ce blog est à mon image, il reflète les choses qui comptent le plus pour moi :) 120 pays c’est le nombre que je vise /  plus de 20 pays visités 

6 Comments

  • Marianne

    Hello!
    Ton article est super intéressant car au départ je voulais ABSOLUMENT prendre WordPress et on m’a dit ne fais pas ça si tu n’y connais rien j’ai opté pour blogger et je suis très contente ! J’ai un peu essayé WordPress mais j’ai du mal après chacun doit tester la platforme qui lui correspond le mieux !
    Bises
    Marianne

  • Justyne Blog

    Pour ma part, j’ai débuté dans le blogging avec Overblog et Skyblog, autant dire que ce n’était pas du joli joli en matière de personnalisation et en retours commentaires. C’est lorsque que j’ai fait un exercice de cours qui parlait de créer une page d’accueil du site internet d’une entreprise, que je me suis mise à WordPress.com. J’y suis restée pendant 2/3 ans et après je me suis retrouvée limitée dans ce que je voulais faire pour mon blog. Je suis alors passée sous WordPress.org. Mon premier site s’est fait piraté l’été dernier par ma cousine (jalousie le vrai défaut des gens de maintenant), c’est un ami qui me l’avait installé. Devoir le faire toute seule avec toutes les choses à gérer pour tenter de récupérer mes articles, etc de mon autre site, c’étaient galère. J’ai demandé la résiliation de ce site hier car je ne pouvais pas le faire avant. Maintenant que tout est en ordre, je suis contente même si y a des côtés que je ne gère pas encore sur le bout des doigts comme le codage CSS. Après comme tu l’as souligné dans ton post, il ne faut pas faire comme tout le monde et je pense que chacun doit se faire son propre avis. Je le dis souvent dans mes chroniques sur les romans que je lis, car y a souvent des titres qui font polémique sur les réseaux sociaux pour rien du tout.
    En tout cas, ton blog est très bien agencé 😉

    • Flow

      Merci c’est trop gentil
      Punaise la jalousie c’est fou mais c’est bien de voir que malgré tout cela, tu continues et tu te lances dans de nouvelles choses. Tu as bien raison

  • Emmanuelle CM

    Je suis d’accord avec toi sur le fait d’essayer par soi-même et de voir ce qui nous correspond le mieux. J’apprécie le tableau que tu as fais au sujet de WordPress.org ou .com, c’est intéressant et le format est pratique pour comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager